WooCommerce : l'extension WordPress pour l'e-commerce

"WooCommerce : l'extension WordPress pour l'e-commerce"

WooCommerce : l'extension WordPress pour l'e-commerce Le plugin WooCommerce de Wordpress est rapidement devenu une star des boutiques en ligne. Mais quelles sont les fonctionnalités de WooCommerce ? Son prix ? Comment l'utiliser et quels sont ses avantages ?  

WooCommerce, c'est quoi ?

Disponible en français, Woocommerce est une extension de WordPress conçue pour créer une boutique d'e-commerce en se basant sur le CMS open source. Elle est devenue incontournable pour transformer WordPress en système d'e-commerce digne de ce nom.

Quelle est la différence entre WordPress et WooCommerce ?

WordPress est un système de gestion de contenu web (CMS) open source conçu pour développer et déployer des sites web. Woocommerce est une extension de WordPress permettant d'y intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer une boutique en ligne.

Est-ce que WooCommerce est gratuit ?

Comme de nombreuses extensions WordPress, WooCommerce a l'avantage d'être gratuit. En complément, il existe aussi des thèmes graphiques gratuits de boutique en ligne qui reposent sur WooCommerce. La marketplace de l'éditeur du même nom en propose plusieurs. C'est aussi le cas de la place de marché de thèmes WordPress Athemes.

Quel est le prix de WooCommerce ?

Même si WordPress et WooCommerce sont des applications open source, utilisables sans frais, il sera nécessaire de souscrire à un service d'hébergement pour donner accès à sa boutique en ligne. Ce prix dépendra du trafic envisagé et des ressources machines nécessaires pour le faire tourner. 

Le prix d'un hébergement taillé pour WooCommerce débute à environ 5 euros par mois. Le JDN recommande de se tourner vers la société LWS.fr

Pourquoi utiliser WooCommerce ?

Les raisons d'utiliser l'extension WooCommerce sont nombreuses. En choisissant un thème WordPress adapté au plugin, le téléchargement et l'installation de WooCommerce ne se font qu'en quelques minutes. C'est la solution la plus facile et la plus rapide pour créer une boutique en ligne.

Comment créer un site WooCommerce ?

Pour créer une boutique WooCommerce, il convient de :

  1. Se procurer un nom de domaine,
  2. Télécharger et installer WordPress,
  3. Télécharger et installer le plugin WooCommerce,
  4. Télécharger et installer un thème graphique,
  5. Configurer la boutique en ligne (devise utilisée, moyens de paiement...)
  6. Installer des extensions compatibles avec WooCommerce.
WooCommerce permet de configurer sa boutique. © JDN / Capture

Une fois la configuration de base effectuée, l'utilisation est clairement expliquée grâce à un tutoriel pas à pas.

Quels sont les meilleurs thèmes WooCommerce ?

Voici une liste de thèmes graphiques compatibles avec WooCommerce parmi les plus populaires :

Comment déployer le paiement sur WooCommerce ?

Il existe plusieurs extensions taillées pour gérer les paiements au sein d'une boutique en ligne basée sur WooCommerce. Parmi ces extensions couvrant les paiements en France figurent notamment : 

WooCommerce Shipping

WooCommerce est livré avec une console de gestion de commande et de livraison. Baptisée WooCommerce Shipping, elle permet de gérer et d'imprimer directement les étiquettes d'expédition de commande, en prenant en charge à la fois DHL et USPS. 

WooCommerce permet de gérer commandes et livraisons. © JDN / Capture

WooCommerce Memberships

WooCommerce Memberships est un plugin qui permet de proposer un système d'adhésion facilement et rapidement accessible à tous les visiteurs. Il gère l'accès au contenu en fonction du niveau d'adhésion défini. 

Qu'est-ce que Facebook for WooCommerce ?

Facebook for WooCommerce est une extension WooCommerce gratuite. Elle permet d'envoyer les produits de la boutique directement vers la page Facebook de l'entreprise ou de souscrire à de la publicité ciblée sur le réseau social.

WooCommerce API

WooCommerce est intégré à l'API REST de WordPress. Cela permet aux données d'être créées, lues, mises à jour et supprimées à l'aide de requêtes au format Json via cette API.

WooCommerce vs Shopify

WooCommerce et Shopify sont tous deux des technologies d'e-commerce. Mais là où Shopify est un service 100% en ligne, WooCommerce et WordPress donnent la possibilité de contrôler l'hébergement du site, sa localisation et sa gestion.