Netlify : utiliser ce CMS pour plus de performance web

A la fois CMS orienté client et solution d'hébergement, Netlify est un outil alliant performance d'accès pour les équipes et consommation en ressources serveur optimisées. Focus sur Netlify, son fonctionnement, son prix...

Netlify c'est quoi ?

Netlify est à la fois un outil d’hébergement et de création de sites et d’applications web. Lancé en 2014 comme un hébergeur, Netlify est un CMS (système de gestion de contenu) open source qui permet de déployer facilement des sites ou applis à partir d’une ou plusieurs bases de données.

Pourquoi utiliser Netlify ?

Netlify est une solution facile à utiliser pour à la fois créer, déployer et héberger un site ou une application sans avoir à se soucier des serveurs et des devops. Les équipes peuvent ainsi se concentrer uniquement sur le développement, afin de gagner en performance. Si Netlify était à la base principalement une solution dédiée aux sites et applications web statiques, celle-ci est désormais connectée à un écosystème de services web modernes permettant de créer des sites et applis dynamiques, ou même des API personnalisées.

Comment fonctionne Netlify ?

Netlify fonctionne très simplement. Il donne la possibilité de passer d'un projet web à une mise en production complète en 3 étapes :

  • la connexion du repository (ou repo, en français dépôt ou référentiel) ;
  • l’ajout des paramètres de développement du site ;
  • le déploiement du site.

Netlify est-il gratuit ?

Netlify est gratuit dans sa version de base. Cette version d’entrée est recommandée pour les seuls projets personnels (non commerciaux). En dehors de cette version gratuite, Netlify propose trois autres versions améliorées qui sont payantes.

Quel est le prix de Netlify ?

  • Le prix de Netlify Pro est de 19 dollars par mois et par utilisateur. Cette version donne notamment accès à des fonctionnalités d'arrière-plan, à la protection du site par mot de passe, et à l’historique des logs d’audit sur 7 jours (trois types de fonctionnalités qui n’existent pas dans la version gratuite).
  • Netlify Business coûte 99 dollars par mois et par utilisateur. Cette version donne notamment accès en plus au protocole de sécurité SAML à authentification unique, au contrôle d'accès basé sur les rôles, et à l’historique complet des logs d’audit.
  • Le prix de Netlify Enterprise est modulable en fonction de la taille de l’entreprise cliente et de ses besoins. Cette version donne notamment accès en plus à un temps de disponibilité de 99,9 % de l'Uptime/SLA, à un service client premium accessible toute l’année sans arrêt, et à un accès illimité donné aux équipes.

Netlify vs Heroku

Netlify est plutôt dédié au développement frontend, quand Heroku se concentre sur le backend. Netlify est ainsi recommandé pour les projets web ayant déjà une base de données, tandis qu’Heroku se consacrera au développement fonctionnel de la database. A l'inverse de Netlify, Heroku fonctionne également pour les applications mobiles.

Est-il possible d'utiliser Wordpress sur Netlify ?

Oui, il est possible d’utiliser Wordpress sur Netlify. En effet, l’écosystème de services web relié à Netlify, appelée Jamstack, permet de migrer un site Wordpress.