Heroku : la plateforme cloud de Salesforce

Créé en 2007, Heroku a suscité l'intérêt de Salesforce qui rachète l'entreprise en 2010. Cette plateforme cloud en mode PaaS facilite le déploiement des applications sur le cloud afin que les collaborateurs puissent utiliser les services où qu'ils se trouvent.

Heroku, c'est quoi ?

Plateforme en tant que service (PaaS), Heroku s’adresse à tous ceux qui souhaitent être assistés, voire déchargés, de la gestion de l’infrastructure, du monitoring ou encore des problématiques de stockage des données. Avec Heroku, il devient plus facile de déployer des applications sur le cloud.

Quels sont les principaux services d'Heroku ?

Plusieurs modules complémentaires sont compris dans l’offre Heroku. Certains outils permettent d’analyser les données recueillies, d’autres, par exemple, ont vocation à alerter l’utilisateur. Les applications pourront ainsi être agrémentées de nombreuses fonctionnalités. Heroku est apprécié pour laisser les développeurs se pencher sur ces fonctionnalités plus que sur l’infrastructure et la sécurité.

Pourquoi utiliser Heroku ?

Heroku est considéré comme l’une des meilleures expériences en matière de développement au sein de cette catégorie de plateforme cloud PaaS. Les applications générées avec Heroku sont exécutées dans des contenus fiables et intelligents. Par ailleurs, les normes de sécurité sont sans cesse maintenues et améliorées afin d’assurer la confidentialité des données des utilisateurs.

Comment héberger un site sur Heroku ?

En créant un compte Heroku, il est facile d’y héberger un site web. Il faut télécharger et installer le kit d’outils Heroku, indispensable pour accéder à la CLI, l’interface de commande. Il convient ensuite d’utiliser la CLI Heroku et de connecter le référentiel git local à l’application créée. Le développeur pourra alors visionner son application à une adresse semblable à celle-ci : https://nouvelle-application.herokuapp.com.

Heroku est-il gratuit ?

Accéder à l’ensemble des fonctionnalités d’Heroku sur le long terme n’est évidemment pas gratuit. Il existe cependant un modèle gratuit qui permet de tester les fonctionnalités de cette plateforme. Heroku restera gratuit pour développer des applications non commerciales.

Quel est le prix d'Heroku ?

La plateforme cloud de Salesforce propose une gamme de services plus ou moins développés selon la formule choisie. La première (Production) coûte 25 dollars par mois. La seconde (Advanced) comprenant des fonctionnalités complexes coûte 250 dollars par mois. Pour les grandes organisations, un devis spécifique devra être demandé. Il faut également savoir que les dynos, passés un certain nombre, seront également payants.

Heroku vs AWS

Les applications ne sont en réalité pas déployées sur Heroku, mais sur Amazon Web Services (AWS). Mais si AWS fournit l’infrastructure (IaaS), il ne permet pas de déployer facilement des applications. Heroku, en plateforme cloud (PaaS), rend le travail des développeurs plus simple et intuitif. Non seulement la plateforme est extensible, mais en plus les développeurs pourront choisir leur langage de programmation préférentiel.