Azure : le cloud de Microsoft en un coup d'œil

Dédié au cloud d'infrastructure, Microsoft Azure propose des outils de développement pour créer des applications web, des machines virtuelles et des services web XML. Les services cloud de la plateforme comprennent des solutions IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

Microsoft Azure, c’est quoi ?

Microsoft Azure est une plateforme applicative qui comprend un service d’hébergement sur le cloud pour le stockage de données. D’autres prestations sont également disponibles, comme les bus de message ou la synchronisation des données. Azure propose aussi des outils de développement pour la programmation d’applications et de machines virtuelles. L’utilisateur a la possibilité de concevoir des services web XML (Extensible Markup Language).

Quels sont les principaux services Azure ?

La plateforme applicative Azure comporte plusieurs services. C’est notamment le cas de la migration de données depuis une source extérieure, la virtualisation des applications, ainsi que la gestion des licences personnelles. D’autres fonctionnalités notables sont à évoquer :

  • le cryptage de machines virtuelles ;
  • la conception d’API (interface de programmation d’application) ;
  • le monitoring réseau ;
  • le suivi des activités et les notifications en temps réel…

Sauvegarde automatique, réplication des données, outils de collaboration et processus d’authentification multifacteur sont également disponibles.

Comment fonctionne Azure ?

En tant que plateforme cloud, Microsoft Azure exploite la technologie de virtualisation. Le système est compatible avec l’intégration dans d’autres logiciels grâce au principe d’émulation. Autrement dit, cela permet d’en disposer dans un environnement spécifique comme s’il était question d’un support physique. Le déploiement des applications créées avec Azure se fait à partir des data centers de Microsoft. Le nombre des serveurs et leur capacité respective déterminent alors la puissance requise dans la réalisation de tâches ou l’exécution des services Azure.

Pourquoi utiliser Azure ?

En complément de la disponibilité des services, l’architecture d’Azure propose des solutions de déploiement rapide. Le stockage des données garantit la confidentialité du contenu. En cas de problème, le service intègre également un système de récupération des données. De plus, Azure répond aux standards des solutions PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service).

Qui utilise Microsoft Azure ?

En raison de sa flexibilité et de l’exhaustivité de ses services, Microsoft Azure est adapté à de nombreux profils. Ses services cloud s’adressent aux petites entreprises, aux artisans, aux grands comptes et aux multinationales. Les outils de développement conviennent également aux start-up, ainsi qu’aux industriels.

Les certifications Azure

Les certifications Azure garantissent l’acquisition des compétences et des connaissances techniques nécessaires à l’exploitation des services de la plateforme. On peut notamment évoquer l’administration des infrastructures Windows Server Hybride, ou encore la maîtrise des solutions de développement et des opérations de sécurité.