OVH : de l'hébergeur au cloud mondial

Fondé à Paris en 1999 par Octave Klaba, le groupe français OVH (renommé OVHCloud en 2019) est un hébergeur de serveurs, et le leader européen du cloud computing.

Qui est OVH ?

Cette entreprise familiale française gère désormais 32 centres de données répartis sur tous les continents, et compte plus d’un million et demi de clients dans 140 pays. Au départ très focalisée sur l’hébergement de serveurs et la fourniture d’accès à Internet, elle s’est depuis quelques années réorientée vers le cloud computing, un secteur en forte croissance. Les plus gros sites de e-commerce français font appel à ses services.

Quels sont les principaux services d'OVH ?

OVH propose des serveurs dédiés ainsi que des serveurs privés virtuels aux professionnels, qui peuvent ainsi bénéficier (à travers le cloud computing) des performances de serveurs de pointe. Certains sont optimisés pour des tâches intensives comme le Big Data. Un service de cloud public est accessible pour les particuliers et petites entreprises en recherche d’un espace de stockage, tandis qu’un cloud privé a été développé pour répondre aux besoins des plus grosses entreprises qui profitent donc des services d’OVH à l’échelle d’un data center entier. L’entreprise continue à côté ses anciennes activités de réservation de noms de domaine et de fourniture d’accès à Internet (OVH Telecom).

Qui a fondé OVH ?

L’entreprise OVH a été fondée en 1999 par Octave Klaba, un entrepreneur français d’origine polonaise, dont la famille est venue s’installer en France suite à la chute du mur de Berlin quand il était adolescent. Après des études d'ingénieur à l'ICAM de Lille, il fonde sa propre entreprise d’hébergement. Sa famille participe à cette aventure entrepreneuriale : son père développe une nouvelle technique de refroidissement pour les serveurs, sa mère se charge des finances de la jeune entreprise, et son frère de la R&D. Vers 2005, la société commence à s’internationaliser, et entame son virage vers le cloud 5 ans plus tard. En 2019, le nouveau recentrage sur le cloud est consacré par un changement de nom : l’entreprise OVH devient OVHCloud. Le groupe français entre en bourse à l’automne 2021.

Comment avoir un nom de domaine OVH ?

Les personnes à la recherche d’un hébergeur web peuvent obtenir un nom de domaine en .OVH gratuitement à condition d’avoir souscrit à l’un des abonnements de l’entreprise. Il est également possible d’acheter un nom de domaine auprès d’autres organismes (en .FR par exemple), pour les particuliers comme pour les entreprises.

Comment contacter OVH par téléphone ?

Depuis 2015, l’entreprise met à disposition un numéro court pour joindre son service client : le 1007. Le numéro complet 09.72.10.10.07 fonctionne également. L’appel est gratuit avec la plupart des opérateurs, mais certains le facturent depuis un téléphone mobile.

Comment accéder à mon compte OVH ?

Si vous avez déjà créé un compte sur OVHCloud, il suffit de vous rendre en ligne sur la page d’authentification, de renseigner votre identifiant client (ou adresse e-mail) et votre mot de passe. A partir de cette page, vous avez aussi la possibilité de créer un nouveau compte.

Où se situe OVH ?

Le siège social de l'entreprise OVH se trouve dans la commune de Roubaix au numéro 2 rue Kellermann. C'est là que se trouvent la plupart des centres de données français. On en trouve aussi à Paris, Gravelines, Strasbourg et dans plusieurs autres pays.

Autour du même sujet