AWS (Amazon Web Services) en un coup d'œil

Amazon Web Services propose l'hébergement cloud d'infrastructure. Avec ses services de cloud computing et de cloud de plateforme, AWS répond aux standards des systèmes IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

AWS, c’est quoi ?

AWS est le sigle d'Amazon Web Services. Il s’agit d’une filiale du groupe américain éponyme, qui propose de nombreux services Web, notamment dans le domaine du cloud computing. Ses prestations couvrent les besoins des professionnels selon les standards suivants :

  • SaaS : Software as a Service.
  • IaaS : Infrastructure as a Service.
  • PaaS : Platform as a Service.

L'utilisation d’Amazon Web Services répond à différents enjeux tels que la réduction des coûts de gestion et la stratégie d’innovation entrepreneuriale.

Quels sont les services AWS ?

On recense des centaines de services AWS. Parmi les plus connus et utilisés, on peut évoquer S3 ou Amazon Simple Storage, qui assure la collecte d’objets et de données en vue d’une analyse ou d’une exploitation ultérieure. Le service EC2 ou Amazon Elastic Block Store permet de réaliser un stockage en bloc. Quant à Amazon Aurora, il s’agit d’une application dédiée à la gestion des bases de données relationnelles. On peut aussi évoquer Amazon Fargate, qui n’est autre qu’un moteur de calcul pour les conteneurs.

Comment accéder à la console AWS ?

Pour avoir accès à la console AWS, il convient de suivre les étapes de connexion selon son profil d’utilisateur. Celui-ci se décline en différentes catégories, comme un utilisateur IAM (Identity and Access Management) ou un utilisateur racine. Dans les deux cas, il est nécessaire de se munir de ses identifiants de compte.

Qui sont les clients d’AWS ?

A travers le monde, Amazon Web Services touche des millions de clients. On retrouve des start-up, des PME, de grandes entreprises, des structures publiques, ainsi que des agences fédérales. Au même titre que leur secteur d’activité respectif, les profils des clients AWS sont particulièrement diversifiés.

Où sont les serveurs d’Amazon ?

Les serveurs d’Amazon Web Services sont répartis sur l’ensemble de la planète. Ce qui représente plus de 80 zones de disponibilité, réparties en 26 régions. Parmi les secteurs abritant des serveurs AWS, on retrouve la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis, la France et le Japon. Il s’agit d’une des infrastructures cloud qui possèdent la plus grande couverture au monde.

Les certifications AWS

Les certifications AWS sont remises aux utilisateurs afin d’attester de leurs compétences quant à l’exploitation des services et applications d’Amazon Web Services. Elles s’obtiennent à l’issue de formations spécifiques. Ce qui permet de parfaire et compléter ses connaissances sur les différents outils et supports concernés.

AWS Pricing Calculator

AWS Pricing Calculator permet de réaliser une estimation précise des coûts générés par l’utilisation des services AWS. Le système sert à anticiper les frais de fonctionnement, ainsi que le seuil de rentabilité. Il inclut la disponibilité et l’analyse des instances sollicitées. La sélection des modalités contractuelles est également envisageable.

Autour du même sujet