Twilio : maîtriser la plateforme cloud de communication

Twilio est une plateforme d'API qui permet aux développeurs d'intégrer au sein de leurs applications différents outils de communication hébergés dans le cloud. Mail, SMS, message WhatsApp, appel vocal, vidéo, etc., de nombreuses applications mobiles mondialement connues utilisent déjà les services de Twilio, tels qu'AirBnb, Uber ou encore Deliveroo.

Twilio, c'est quoi ?

La plateforme d’API Twilio propose une bibliothèque d’interfaces de programmation d’applications pouvant être installées facilement sur n’importe quelle app. Grâce à cette plateforme, il est facile et rapide d’intégrer une fonction d’appel, d’envoi de SMS, de création de live ou d’envoi de mail sur une application mobile.

Pourquoi utiliser Twilio ?

Twilio permet de faciliter la création d’applications mobiles. La plateforme fournit des API qui permettent aux développeurs d’intégrer facilement sur leurs applications des outils dédiés à la communication. Grâce aux interfaces de programmation d'application de Twilio, l'intégration de services tels que les appels ou les SMS est facilitée.

Quelles sont les API de Twilio ?

Twilio propose plusieurs API pour les développeurs. La plateforme permet en effet d’intégrer sur une application mobile différents outils de communication pour passer des appels vocaux et/ou vidéos, envoyer des SMS ou des messages WhatsApp, envoyer des mails ou encore lancer un live.

Comment fonctionne Twilio ?

Avec Twilio, les développeurs disposent d’une boîte à outils constituée d’une multitude de ressources conçues pour faciliter l’intégration de différents canaux de communication. Le développeur peut ainsi choisir l’outil qu'il souhaite intégrer sur son application (SMS, appel, mail, etc.). Il lui suffit ensuite d'installer l’API et de ne payer que les communications qu’il consomme.

Twilio est-il gratuit ?

La plateforme d’API Twilio ne propose pas de version d’essai gratuite. Un choix qui s’explique par le mode de facturation appliqué par l’entreprise. En effet, contrairement à la majorité des outils qui proposent des abonnements mensuels, avec Twilio, l’utilisateur paie en fonction de sa consommation.

Quel est le prix de Twilio ?

Twilio propose une facturation basée sur 2 principes : l’utilisateur ne paie que ce qu’il consomme, et plus il consomme, moins il paie cher. Les tarifs sont également fixés selon le pays qui émet ou reçoit des appels et SMS. Par exemple, pour envoyer des SMS depuis et vers la France, le tarif appliqué est de 0,0760 dollar et 0,0075 dollar pour en recevoir. Pour émettre des appels locaux, les tarifs débutent quant à eux à 0,0140 dollar/minute.

Support et tutoriel : quelques liens

Pour aider les développeurs à utiliser la plateforme Twilio, l’outil propose de nombreux tutoriels sur son site https://www.twilio.com/docs/tutorials. L’utilisateur peut ainsi s’y référer pour intégrer sur son application un module de tchat, l’envoi de SMS, etc. Les tutoriels sont exclusivement disponibles en anglais. Des tutoriels sont également disponibles sur la chaîne YouTube de Twilio https://www.youtube.com/c/twilio/videos.

Autour du même sujet