Google Cloud : le cloud de Google en un coup d'œil

Cloud d'infrastructure en mode IaaS ou cloud de plateforme en mode PaaS, Google Cloud permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités pour moderniser les méthodes de communication et processus décisionnels notamment.

Google Cloud, c'est quoi ?

Google Cloud est une plateforme composée de divers produits avec une interface web. Cette solution permet de faire coexister différents logiciels. Chaque service est disponible à la carte et les utilisateurs pourront choisir les ressources dont ils ont besoin pour développer leurs applications.

Quels sont les principaux services de Google Cloud ?

Cloud d’infrastructure (IaaS), cloud de plateforme (PaaS) et logiciel cloud (SaaS), Google Cloud réunit plusieurs services. La solution IaaS permet d’exécuter des machines virtuelles. Avec PaaS, l’utilisateur bénéficie en plus du cloud d’infrastructure à l’image de systèmes d’exploitation. En mode SaaS, les applications et l’infrastructure sont disponibles partout et tout le temps sur le Web.

Comment marche Google Cloud ?

L’utilisateur doit préalablement identifier les services de Google Cloud qui peuvent lui être utiles. Ensuite, il crée un projet depuis la console web intuitive de Google Cloud Plateform. Il pourra ensuite gérer les accès des collaborateurs.

Comment se connecter à Google Cloud ?

Pour se connecter à Google Cloud, rendez-vous sur https://cloud.google.com/. L’utilisateur est alors invité à renseigner son identifiant et son mot de passe Google.

Qui utilise Google Cloud ?

Parmi les utilisateurs de Google Cloud, on compte de grands fournisseurs d’eau et d’énergie : Veolia, Eaux de Vienne, GRDF, Total… De grandes chaînes de magasins font également confiance à Google Cloud : Carrefour, Décathlon, Maisons du Monde, Intermarché… Il y a aussi les médias nationaux avec L’Equipe.fr, Le Monde, Les Echos ou Brut. Et si 8 entreprises sur 10 des télécommunications, du multimédia et du divertissement utilisent Google Cloud, on ne sera pas surpris de retrouver d’autres grands noms à l’image d’Orange, d’Ubisoft, de Renault ou encore d’Airbus.

Comment avoir Google Cloud gratuit ?

Si les services sont limités, il est possible d’utiliser Google Cloud gratuitement. En créant son compte, l’utilisateur voit son compte approvisionné de 300 dollars de crédits gratuits, ce qui permet d’explorer la plateforme et des tutoriels. Il ne sera facturé que s’il passe à une version payante. A savoir également que certains des produits les plus populaires comme Compute Engine ou Cloud Storage peuvent être utilisés sans expiration avec cependant quelques limites en termes de fonctionnalités.

Les certifications Google Cloud

Si Google Cloud est assez intuitif, trois certifications permettent d’optimiser son utilisation. Les novices du Cloud pourront passer la certification associée. Pour aller plus loin dans le développement et l’ingénierie cloud, une certification professionnelle s’avérera nécessaire. Enfin, la certification Google Workspace est un réel plus pour les chefs de projet qui utilisent régulièrement ces services.

Autour du même sujet