Jetpack : l'extension Wordpress orientée sécurité et webperf

Jetpack est une extension WordPress embarquant des dizaines de modules axés design, performance, optimisation de la vitesse, sauvegarde et sécurité du site. Tour d'horizon de ce plugin emblématique.

Qu'est-ce que Jetpack ?

Jetpack est une extension WordPress, ce dernier permettant de concevoir et d'administrer des sites internet sans pour autant maîtriser le code informatique qui les sous-tend. Créé par Automattic, la maison mère de WordPress, Jetpack a vocation à être la boîte à outils du concepteur de sites WordPress.

Pourquoi utiliser Jetpack ?

Jetpack contient de multiples fonctionnalités et des dizaines de modules regroupés en une seule extension.

Ceux-ci ont pour objectif de faciliter l'administration et la gestion d'un site WordPress, principalement sur le design, l'aspect marketing, la vitesse et la sécurité dudit site.

Jetpack est-il gratuit ?

Jetpack peut être téléchargé et installé gratuitement avec ses fonctions de base. Des versions payantes permettent d'accéder à des fonctionnalités enrichies.

Quel est le prix de Jetpack ?

Il existe plusieurs produits payants proposés par Jetpack, notamment des modules avancés de sauvegarde et de sécurité. Ceux-ci permettent de sauvegarder en temps réel et de restaurer le site d'un simple clic (pour l'outil de sauvegarde, proposé au prix de 9 euros par mois, hors promotion). L'outil Sécurité comporte en plus une fonction antispam et une analyse des programmes malveillants. Son prix est de 22 euros par mois, hors offre évènementielle. D'autres modules enrichis sont également proposés.

Comment configurer Jetpack ?

Comme toute extension WordPress, il suffit d'installer le plugin en se connectant à l'interface d'administration du site, puis de cliquer sur "Extensions" et "Ajouter". Saisir ensuite "Jetpack" dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton "Installer maintenant" et "Activer". L'administrateur est redirigé vers une page dédiée et doit alors cliquer sur le bouton "Configurer Jetpack". L'utilisateur choisit le compte à partir duquel il configurera Jetpack : Google ou WordPress. Pour configurer la version gratuite de Jetpack, cliquer sur "Commencer gratuitement". Le tableau de bord Jetpack apparaît : la configuration par défaut est terminée.

Comment utiliser Jetpack WordPress ?

Jetpack comporte des dizaines de modules embarqués. Une fois Jetpack configuré, il est possible d'activer seulement les fonctionnalités dont l'administrateur a besoin.

Jetpack : documentation et tuto (quelques liens)

Le support Jetpack propose une documentation détaillée pour faire ses premiers pas. D'autres tutoriels sont également disponibles sur le site officiel de Jetpack. Ils concernent entre autres les fonctionnalités suivantes :

Il existe une multitude de tutoriels sur le Web concernant Jetpack, ce dernier étant couramment utilisé par les concepteurs et administrateurs de sites WordPress.

Autour du même sujet