OBO (Owner Buy Out) : définition simple, immobilier, fiscalité...

OBO (Owner Buy Out) : définition simple, immobilier, fiscalité... L'OBO permet au dirigeant d'une entreprise de racheter celle-ci via un endettement bancaire. Cette opération est un montage financier moins risqué que les autres formes de LBO.

Définition d'OBO

L’OBO (Owner buy out) est un montage financier par lequel un dirigeant ou des actionnaires rachètent leur propre société via une holding créée spécialement pour l’occasion. Le gérant peut ainsi racheter son entreprise par le biais d’un emprunt bancaire. Grâce à une société mère qui prend le contrôle de l’entreprise visée par l’opération, le dirigeant est à la tête d’un groupe et peut utiliser les profits de l’entreprise nouvellement achetée par la holding pour rembourser le crédit bancaire contracté pour mener à bien l’opération. Les bénéfices dégagés par la société mère peuvent également rémunérer les différents investisseurs sous forme de dividendes. L’OBO assure une certaine forme de pérennité à l’entreprise, car le dirigeant reste le même. C’est également un mécanisme souvent utilisé par les chefs d’entreprise pour faire entrer au capital de leurs sociétés des collaborateurs méritants ou des membres de leurs familles.

OBO immoblier

Une OBO immobilier consiste pour un propriétaire à créer une société (souvent une société civile immobilière, SCI) destinée à racheter son ou ses propres biens immobiliers. En bref, le patrimoine détenu à titre personnel le devient à titre professionnel.  Il y a deux avantages de faire une OBO immobilier : la vente permet de recevoir des liquidités et donc de diversifier son patrimoine et la souscription d'un emprunt permet d'obtenir des taux d'intérêt historiquement bas et de déduire fiscalement des intérêts de l'emprunt.

Fiscalité de l'OBO

La fiscalité des OBO est favorable. Le dirigeant bénéficie d'un report automatique de l'imposition des plus-values réalisées lors de l'apport des titres de la société s'il dispose du contrôle de la holding. Le versement des dividendes à la holding sera exonéré d'impôt sur les sociétés. La société holding ne disposera pas de produits imposables pour déduire les charges financières de la dette d'acquisition. A noter que la Loi de Finances 2019 limite de manière forfaitaire la déductibilité des charges financières de la dette.

Traduction d'OBO

Vente à soi-même
OBO is often used so family members can enter the company.
L'OBO est souvent pratiqué pour faire entrer des membres de sa famille dans son entreprise.

Synonyme d'OBO

Vente à son propriétaire

Dictionnaire comptable et fiscal