Cahier des charges : définition simple et traduction

Cahier des charges : définition simple et traduction Le cahier des charges décrit précisément les besoins auxquels le prestataire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long d'un projet.

A quoi sert un cahier des charges ?

Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Le cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect. Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet.

Le' cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui

En tant que pièce de référence du contrat, le cahier des charges protège les deux parties de toute ambiguïté : le maître d'ouvrage est assuré que la livraison sera conforme à ses attentes, tandis que le maître d'oeuvre peut mener à bien le projet sans subir de jugements intempestifs au fur et à mesure. Toutefois, le maître d'ouvrage a la possibilité de modifier le cahier des charges en cours de route au travers d'un avenant accepté par le maître d'oeuvre.

Un certain formalisme est requis dans le cadre de la rédaction du cahier des charges afin que celui-ci soit compris par tous les intervenants. Les objectifs sont clairement spécifiés afin de faire gagner du temps à toutes les parties du projet. 

Le cahier des charges peut être utilisé dans différentes situations, en interne ou en externe dans le cadre d'appels d'offre ou de marchés publics. 

Les différents types de cahier des charges 

Souvent rédigé au moment de la validation du projet, le cahier des charges technique se focalise sur les exigences et contraintes techniques du produit. Il reprend généralement l'environnement technique (procédure, backups), les langages et outils à utiliser ainsi que leurs versions respectives, la faisabilité du projet, les contraintes sécuritaires. Le cahier des charges technique prend également en compte les contraintes économiques, environnementales, matérielles et industrielles. 

Le cahier des charges fonctionnel (CDCF) structure le projet en précisant les services à rendre, les contraintes du produit, service, processus, prestation intellectuelle ou encore logiciel. Il reprend généralement le détail du projet et des intervenants, l'étude des besoins et l'analyse fonctionnelle. 

Historiquement, la norme AFNOR NF X50-151 a longtemps servi de modèle de cahier des charges fonctionnel, pour les projets industriels et informatiques. Elle a été remplacée en février 2013 par la norme NF EN 16271 qui décrit non seulement la mise en œuvre du cahier des charges fonctionnel , mais aussi celle de l'analyse fonctionnelle et de l'expression fonctionnelle du besoin. 

Traduction de cahier des charges en anglais

Scope statement : "My company did receive the scope statement for the related project". "Mon entreprise a bien reçu le cahier des charges pour le projet concerné." 

Dictionnaire économique et financier