Inventaire : définition simple, traduction

Inventaire : définition simple, traduction L'inventaire est l'acte par lequel on recense tous les biens mobiliers et immobiliers d'un individu, d'un commerce ou d'une entreprise. Mais à quoi sert-il ?

A quoi sert un inventaire ?

L'inventaire est l'acte par lequel on recense tous les biens mobiliers et immobiliers d'un individu, d'un commerce ou d'une entreprise. L'inventaire est très important lorsque l'activité économique inclut un stock. Tout au long du cycle d'exploitation, une comptabilité sur les entrées et sorties de stocks est mise à jour. Cependant, il est courant que l'inventaire annuel révèle une différence entre la comptabilité quotidienne et le comptage manuel des marchandises. Lorsque l'inventaire présente une différence négative par rapport aux résultats affichés sur la gestion des stocks, le déficit est passé en perte d'exploitation.

Quels sont les différents types d'inventaires ?

Les inventaires patrimoniaux regroupent les inventaires naturalistes accumulés par les sociétés savantes et Musées d'histoire naturelle et contribuent aux inventaires nationaux. Le processus existe dans le patrimoine culturel mais également s'agissant des bibliothèques, archives et centres de documentation. L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse alors que l'inventaire des immobilisations se déroule à la fin de l'exercice comptable et concerne toutes les immobilisations financières et corporelles. Enfin, l'inventaire des stocks comprend les matières premières, les marchandises, les produits finis et les produits en cours de fabrication. Il s'agit de tous les produits non vendus et il doit être réalisé obligatoirement au moins une fois par an.

A quel moment procéder à un inventaire ?

L'inventaire se matérialise par une liste de tous les biens mobiliers et immobiliers, eux-mêmes regroupés en plusieurs listes exhaustives en fonction de leur nature. On procède généralement à un inventaire annuel avant de clôturer le bilan, au début d'un bail pour l'état des lieux, mais aussi dans le cas d'une saisie immobilière par exemple. Le tribunal de commerce peut en réclamer un en cas de dépôt de bilan. Un acheteur peut procéder à un inventaire afin d'évaluer la valeur d'une société. Dans le cadre d'une succession, l'inventaire du patrimoine d'une personne décédée permet aux héritiers de se partager équitablement ses biens. Le patrimoine se compose généralement de biens, d'argent, de créances et de dettes. 

Comment procéder à un inventaire ?

L'inventaire permanent consiste à répertorier les entrées et sorties de stock au fur et à mesure, ou autrement dit en temps réel tandis que l'inventaire physique, également appelé inventaire intermittent ou inventaire tournant, doit être effectué au minimum une fois par an, à la clôture de l'exercice. 

Traduction du mot inventaire en anglais

Inventory : "In France, an inheritance inventory has to be established by a notary." "En France, l'inventaire d'un héritage doit être établi par un notaire."

Dictionnaire économique et financier