FOB (Free on board) : définition simple et traduction

Chargement de votre vidéo
"FOB (Free on board) : définition simple et traduction"

FOB (Free on board) : définition simple et traduction L'incoterm FOB, uniquement applicable au transport maritime, désigne l'achat ou la vente d'une marchandise sans les frais de transports et autres frais d'assurance.

Qu'est-ce que le FOB ? 

FOB signifie Free on board, c'est à dire en français "sans frais à bord" ou franco à bord (FAB). Il s'agit d'un Incoterm, à savoir un terme se rapportant à l'ensemble des droits et devoirs dans le cadre de négociations internationales. Il désigne les accords commerciaux suivant lesquels le prix d'une marchandise exclut ses frais de transport. Lorsque l'on achète free on board, on doit alors ajouter au prix initial le transport, les taxes d'exportation, mais aussi les différentes assurances liées à l'expédition et à l'export. À l'inverse, le prix CIF (Cost, Insurance and Freight) désignant le coût, l'assurance et la cargaison, comprend le transport de la marchandise jusqu'à sa livraison au vendeur.

Déterminer les obligations du vendeur et de l'acheteur

Il s'agit de définir où commence la responsabilité de l'acheteur et où se termine celle du vendeur : le vendeur est responsable de l'emballage de la marchandise, du choix du transporteur, des démarches administratives à la douane, ainsi que celles relatives à la sûreté à l'exportation.

L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit. Il doit conclure le contrat de transport depuis le port d'expédition convenu et effectuer, le cas échéant, les formalités douanières à l'importation. 

Traduction du mot FOB en anglais

Free on board : "I bought wine in Australia free on board." "J'ai acheté du vin d'Australie franco à bord."

Dictionnaire économique et financier