Theta (crypto) : qu'est-ce que c'est et où en achetr ?

"Theta (crypto) : qu'est-ce que c'est et où en achetr ?"

Le projet Theta est une plateforme de streaming décentralisée basée sur la blockchain et sa propre cryptomonnaie (THETA), avec une focalisation sur le monde du jeu vidéo en ligne. Explications.

Qu'est ce que le projet Theta ?

Dans le monde crypto, le projet Theta se positionne à part en cherchant à développer une forme de streaming vidéo, en particulier le stream de jeux vidéo, de meilleure qualité et à moindre coût. L’idée est ici d’utiliser la technologie blockchain pour résoudre les problèmes techniques de cette activité, via une plateforme de streams décentralisée (nommée theta.tv) qui se présente comme un concurrent de Twitch, et fournissant une expérience supérieure en termes de latence et qualité d’image. Pour y parvenir, le projet Theta incite les utilisateurs à mettre leur bande passante ou espace disque disponible à disposition de la communauté pour relayer les vidéos, en échange d’une rémunération sous forme de token THETA. La cible est donc les fans d’esports et les gamers passionnés ou professionnels.

Qu'est-ce que le Theta token ?

Le token THETA est la cryptomonnaie sur laquelle repose l’écosystème du projet Theta, et sa plateforme de streams theta.tv. D’une part, la devise crypto est utilisée pour récompenser les utilisateurs qui fournissent de la bande passante et des espaces de stockage. D’autre part, elle permet aux joueurs de soutenir financièrement leurs créateurs préférés de jeux vidéo. Selon ses promoteurs, ce mode de fonctionnement assure un service de meilleure qualité, surtout dans les régions moins développées où le réseau laisse à désirer, tout en réduisant les coûts grâce à la décentralisation et à l’élimination des intermédiaires.

Où acheter du Theta ?

Hors gain sur la plateforme, il est possible d’acquérir des tokens THETA de plusieurs façons différentes : l’achat, le trading et l’échange contre d’autres cryptos. De nombreuses bourses proposent ainsi du THETA, soit en direct soit contre des Ethers ou des Bitcoins : Binance, eToro, Crypto.com, Avatrade, Gate.io, BitFlyer, KuCoin, Huobi, etc. Ces achats peuvent s’utiliser pour soutenir les créateurs sur la plateforme theta.tv ou pour réaliser un investissement misant sur la montée des cours de cette monnaie.

Comment gagner du Theta ?

Pour gagner des tokens Theta, il faut s’inscrire sur la plateforme theta.tv et commencer à accumuler des THETA en regardant des streams ou en jouant soi-même. Mais les gains en crypto les plus intéressants se font en fournissant de la bande passante à l’écosystème. Ce qui nécessite de télécharger le "Edge Node", compatible avec les appareils Windows, Linux, et macOS. Il existe aussi un mode "Guardian Node", accessible à partir de 1000 THETA, et qui permet de staker et de valider les blocs de la blockchain.

Cours du Theta

La cryptomonnaie THETA, disponible depuis mai 2020, est restée confidentielle durant ses premiers mois d’existence. Depuis début 2021, les négociations ont pris de l’ampleur : son cours est passé de 1 euro à 6 euros entre le 1er janvier et fin juin 2021, après un pic à près de 12 euros le 16 avril. La capitalisation de Theta évolue entre 6 et 12 milliards d’euros, et pourrait atteindre les 20 milliards d’euros en 2025 selon Digitalcoinprice.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie