Litecoin : définition et abréviation

Litecoin : définition et abréviation Le litecoin est une cryptomonnaie au même titre que le bitcoin ou l'ether. Cette devise virtuelle a été lancée en 2011.

Qu'est-ce que le Litecoin?

Le litecoin est une cryptomonnaie sous licence libre. Cette monnaie électronique a été créée le 7 octobre 2011 par Charlie Lee. Cet ancien collaborateur de Google fut surtout, avant de créer le litecoin, le directeur de l'ingénierie de Coinbase, l'une des plateformes d'échange de cryptomonnaies les plus populaires. Le code du litecoin s'inspire directement de celui du bitcoin. A l'instar de ce dernier, le litecoin a été conçu comme un moyen de réaliser des transactions financières en se passant d'intermédiaires comme les banques. Cependant, les validations des transactions en litecoins sont beaucoup plus rapides qu'avec son aîné. L'algorithme du litecoin permet en effet de valider une transaction près de quatre fois plus vite que pour le bitcoin. Sur la blockchain litecoin, un bloc de transactions est ainsi créé toutes les 2 minutes 30, contre une dizaine de minutes pour le bitcoin. Le litecoin (avec 84 millions d'unités en circulation) bénéficie par ailleurs d'une liquidité beaucoup plus importante que le bitcoin. Chaque litecoin est divisé en cent millions d'unités. Autre point important, le minage, c'est-à-dire la création monétaire du litecoin : contrairement à celui du bitcoin (qui nécessite un équipement spécifique et particulièrement énergivore), le minage du litecoin est réalisable à partir de n'importe quel ordinateur ou matériel informatique. L'évolution du cours du litecoin est encore aujourd'hui fortement liée à celle du bitcoin.

Quelle est l'abréviation du litecoin ?

L'acronyme de la cryptomonnaie litecoin est "LTC". Il est utile de connaître cette abréviation, notamment pour chercher l'évolution du cours du litecoin.