Miner : définition du minage en cryptomonnaie

Le minage désigne la validation d'une transaction réalisée en devise virtuelle en en cryptant les données et l'enregistrement de celle-ci dans la blockchain.

Miner du bitcoin, de l'ethereum... Qu'entend-on par miner de la cryptomonnaie ? Le minage est une opération qui consiste à valider une transaction, réalisée, par exemple, en bitcoins, en en cryptant les données et à l'enregistrer dans la blockchain.

Les opérateurs, particuliers ou entreprises, qui utilisent la puissance de calcul (de processeurs, d'ordinateurs ou de cartes graphiques utilisées pour les jeux vidéo) pour valider une transaction sont appelés "mineurs". En pratique, les mineurs utilisent un logiciel pour résoudre un problème mathématique, résolution qui se traduit par la validation d'une transaction.

En cas de succès, c'est-à-dire pour les mineurs les plus rapides, ces opérations de cryptage des données et d'enregistrement de transactions dans la blockchain permettent aux "mineurs" de se voir récompensés en bitcoins, tant que la limite d'émission (21 millions) n'est pas atteinte. Avec le temps, le montant de cette récompense va en décroissant. De 50 bitcoins par bloc en 2009, elle est passée à 25 bitcoins en 2012, puis à 12,5 bitcoins en 2016.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google