Qu'est-ce que le dark pool ?

Définition

Pratique visant à permettre à un acteur important dans une cryptomonnaie de réaliser une transaction anonyme sur une plateforme spécifique, sans que le reste du marché en soit aussitôt informé, dans le but d’éviter un inévitable mouvement baissier ou haussier sur le cours de la devise. Cela permet à cet acteur de nouer une grosse transaction à l’achat ou à la baisse sans que cela affecte la valeur de la cryptomonnaie en sa défaveur.

Si un investisseur institutionnel, un gros trader ou une banque par exemple, décide de vendre toute ou partie de son stock pour encaisser une plus-value, la simple annonce publique de son retrait risquerait de faire chuter la valeur de la devise et d’impacter négativement son gain. Mais en passant par une plateforme « dark pool », ce risque est éliminé étant donné que la transaction n’est révélée au reste des détenteurs qu’après avoir eu lieu !

Kraken fut la première bourse d’échange à proposer ce service dans le bitcoin en 2015. La pratique s’est beaucoup développée depuis.


Traduction


Dark pool

Ma plateforme d’échanges vient d’annoncer qu’elle lançait un dark pool pour exécuter les plus gros ordres d’achat et de vente.

My exchange platform has just announced that it will be launching a dark pool to perform the biggest purchase and sale orders.

Autour du même sujet