USD Coin : qu'est-ce que c'est et comment en acheter ?

L'USD coin (USDC) est une cryptomonnaie apparue sur le marché en 2018. Contrairement à la majorité des autres monnaies virtuelles, elle se définit par sa faible volatilité et un cours stable, d'où sa forte notoriété et un engouement croissant.

Qu'est-ce que l'USD Coin ?

L’USD Coin évolue sur la blockchain Ethereum. Il s’agit avant tout d’une cryptomonnaie, dans le sens où elle suit un protocole d’échange décentralisé. Cependant, celle-ci a vocation à être plus transparente que la majorité de ses consœurs. L’UDS Coin est ainsi le jeton stable de Coinbase et Circle qui se sont associés pour créer le consortium Centre, à la base du projet. Le but de l’USD Coin est de devenir une référence en matière de paiement électronique, à l’instar de PayPal, certaines limites en moins (il n’y a pas de compatibilités avec d’autres solutions de paiement sur PayPal). Limites que l’USD Coin a pour but de dépasser pour devenir un moyen de paiement indépendant, pouvant s’utiliser dans toutes les transactions.

Comment fonctionne USDC ?

Les USDC sont majoritairement émis par des institutions financières, qui disposent d’une licence auprès de régulateurs. Pour émettre 1 USDC, l’institution doit garantir qu’elle a en réserve 1 dollar. Par ailleurs, toute personne ayant un compte bancaire peut émettre cette cryptomonnaie sous réserve qu’elle soit identifiée. Il suffit ensuite de verser la somme en dollars auprès d’un émetteur habilité contre le nombre de jetons souhaités, et ce sans aucuns frais de transaction (en dehors des frais relatifs à la blockchain).

Pourquoi acheter des USD coins ?

La force des USD coins réside dans leur stabilité. Ceux-ci sont émis par des institutions financières qui possèdent une licence auprès d’agents de régulation. Des rapports doivent être régulièrement fournis par ces institutions afin de prouver et de garantir que les réserves en dollars correspondent à la valeur des jetons (où 1 dollar = 1 USDC). Par sa stabilité, cet actif a vocation à servir de monnaie électronique et de moyen de paiement dans la vie de tous les jours, et ce sans frais prohibitifs. VISA a d’ailleurs fait savoir en mars 2021 qu’elle intégrait l’USD coin dans son réseau, ainsi il sera possible de réaliser des transactions avec cette stablecoin grâce à une carte bancaire prenant en charge cette cryptomonnaie.

Comment acheter de l'USDC ?

L’USDC est accessible sur bon nombre de plateformes d’échange. Il est possible de créer des jetons directement via un émetteur (1 dollar permet d’acquérir 1 USDC), mais il est préférable d’acquérir des USDC déjà existants. Ainsi, il est possible de se connecter aux bourses d’échange, comme Coinbase, pour acheter cette cryptomonnaie.

Cours de l'USD Coin

L’objectif de cette Stablecoin est justement de ne pas subir la volatilité dont pâtissent la majeure partie des cryptomonnaies, pour lesquelles les variations, à la hausse comme à la baisse, peuvent être spectaculaires. C’est pourquoi le ratio USDC/Dollar est, et sera toujours, de 1 pour 1. En somme, 1 USDC sera toujours équivalent à 1 dollar. Son cours est donc intrinsèquement lié à celui de la monnaie américaine.