Cold storage : définition et traduction dans le langage bitcoin

Cold storage : définition et traduction dans le langage bitcoin On parle de cold storage pour désigner le stockage de la cryptomonnaieque l'on possède hors-ligne, c'est-à-dire sur un dispositif ou via une solution non-connectée à Internet.

Qu'est-ce que le cold storage ?

Le cold storage est une pratique qui consiste à stocker la cryptomonnaie que l'on possède hors-ligne, c'est-à-dire sur un dispositif ou via une solution non-connectée à Internet. Dans cette configuration, on pensera certes au particulier qui souhaite protéger ses bitcoins de toute tentative d'intrusion malveillante en conservant sa cryptomonnaie dans un wallet (portefeuille) non connecté à Internet. Les bitcoins sont alors "stockés à froid" sur une clé USB, un disque dur externe, un simple morceau de papier, ou bien même gravés sur une pièce de métal, un CD… Avec, ici encore, le risque de perte ou de dégradation inhérent à tout objet physique.

Par ailleurs, la jeune histoire du bitcoin et des cryptomonnaies étant déjà parsemée d'épisodes suspects (disparitions d'importantes quantités de cryptomonnaies grâce à l'exploitation opportune de failles de sécurité…) le cold storage constitue une solution de choix pour les places de marché (exchanges) qui souhaitent se prémunir des voleurs. Pour minimiser les risques, les gestionnaires de ses plateformes  stockeront la très grande majorité de leur réserve en cryptomonnaie non plus en ligne mais en cold storage, sur des supports plus traditionnels où les fonds seront tenus à l'écart de tout serveur Web et autre ordinateur.

Quelle traduction pour cold storage ?

L'expression "cold storage" peut se traduire par "stockage hors-ligne".

Autour du même sujet

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google