NFT : définition simple d'une innovation majeure du Web3

NFT : définition simple d'une innovation majeure du Web3 Aussi bien utilisée pour représenter des avatars sur les réseaux sociaux que comme un outil de communication pour les marques, la technologie NFT s'immisce peu à peu dans les usages du quotidien.

Qu'est-ce qu'un NFT ?

NFT est l'acronyme de non fungible token, en français jeton non fongible. Un NFT est donc un jeton émis sur une blockchain et contenant des informations associées à un actif, physique ou virtuel. Ce sont ces données qui lui procurent cette qualification de non fongible : un NFT n'est pas équivalent à un autre NFT à la différence, par exemple, d'un bitcoin toujours d'une valeur identique à un autre bitcoin. Un NFT représente donc un certificat d'authenticité d'un actif, censé être immuable s'il est émis sur une blockchain publique et décentralisée.

Comment crée-t-on un NFT ?

Un NFT est émis par un smart contract hébergé sur une blockchain : celui-ci distribue un NFT en contrepartie d'une transaction, il s'agit du mint.

En ce qui concerne les NFT artistiques, il existe plusieurs plateformes qui facilitent pour les débutants la création de NFT, avec différentes configurations possibles, notamment en termes d'hébergement : Manifold, Mintable ou encore Opensea.

Quelle est la différence entre un NFT on-chain et un NFT off-chain ?

Si le jeton réside toujours sur une blockchain, ce n'est pas toujours le cas de l'actif qu'il représente. Dans le cas d'un NFT on-chain, l'ensemble des métadonnées (traits, description…) est écrit sur la blockchain. Ainsi, tant que la blockchain existe, la représentation du NFT existera.

C'est plus compliqué dans le cas d'un NFT off-chain : seul le smart contract réside sur la blockchain mais le média du NFT est dans ce cas hébergé sur un serveur, centralisé comme AWS, Dropbox ou Google Drive, ou sur un réseau plus distribué comme IPFS. Dans le cas d'un NFT off-chain, il est toujours préférable d'avoir un réseau distribué car avec une infrastructure centralisée, la suppression du média est toujours une possibilité.

Ainsi, les NFT émis par FTX, qui a fait faillite en 2022, étaient hébergés sur le serveur de la plateforme. Les médias ne sont désormais plus accessibles et la valeur de ces NFT est passée à zéro.

Quel est le NFT le plus cher ?

Les avis divergent sur cette question. L'œuvre de l'artiste Beeple, "The First 5000 Days", collage de 5000 NFT précédemment créés, a été adjugée en 2021 pour 42 329 ethers, soit 69 millions de dollars à l'époque, lors d'une vente chez Christies.

Néanmoins, d'autres considèrent que le titre du NFT le plus onéreux devrait revenir à l'œuvre de Pak, "Merge", qui était en fait vendue en plus de 300 000 unités auprès de plus de 28 000 acquéreurs, pour un total de 91,8 millions de dollars, sur NiftyGateway.

A quoi sert un NFT ?

Au bout du compte, le NFT est un support technologique qui peut présenter nombre d'applications :

  • La plus évidente est celle de la création artistique : aujourd'hui, il est commun pour un artiste de créer des œuvres en NFT, ce qui permet une possibilité de transfert partout dans le monde et de bénéficier de royalties sur le marché secondaire s'il utilise une plateforme qui le permet.
  • C'est un excellent outil d'identification : un NFT peut servir de carte d'accès pour des experiences token-gated (c'est-à-dire réservées aux détenteurs du jeton) en ligne ou physiques, et ce, sans la nécessité de présenter des informations personnelles. Sur le même principe, un NFT peut représenter une carte de membre à une DAO, un club privé, etc… Shopify a notamment lancé sa solution de shops token-gated. Un véritable outil CRM, que se sont appropriées des marques aussi diverses que Gucci, Nike, Adidas, Etam, Monoprix et des centaines d'autres…
  • Le NFT peut servir de passeport numérique pour un objet : il est possible d'associer à un objet (par exemple, une paire de chaussures) un jeton qui renverrait vers du contenu informationnel (descriptif des matériaux, date de garantie, etc…) à même d'être mis à jour tout au long de la vie du produit. Dès 2020, la marque horlogère Breitling a lancé son programme de garantie numérique par la solution NFT proposée par la startup française Arianee.