DAO : définition et traduction

Une DAO, pour "decentralized autonomous organization" (organisation autonome décentralisée), est un contrat intelligent déployé sur la blockchain Ethereum et dont le fonctionnement ressemble à un fonds de capital-risque décentralisé.

Qu'est-ce qu'une DAO ?

Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une entité fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance automatisées à une communauté. La DAO est un contrat intelligent, complexe, déployé sur la blockchain Ethereum, et qui s'apparente à un fonds de capital-risque décentralisé. Ces règles sont inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Une DAO se distingue, en théorie, d'une entité classique de trois manières : elle ne peut pas être arrêtée ou fermée, personne ni aucune organisation ne peut la contrôler (et donc en manipuler les chiffres) et, enfin, tout y est transparent et auditable, cela dans un cadre supranational. Une DAO repose sur du code informatique : ses règles de fonctionnement sont publiques et elle ne s'appuie sur aucune juridiction.

Réputée inviolable, une DAO appartient de fait aux personnes qui ont aidé à la créer et à la financer. La DAO a pour vocation de permettre à ses contributeurs d'être rémunérés soit en cryptomonnaies (ETH, BTC...) soit en parts de la DAO, à proportion de la valeur de la contribution de chaque membre. A l'origine, la DAO devait être l'outil de financement par excellence de projets développés sur la blockchain Ethereum. La viabilité de ce concept a cependant été mise à mal le 17 juin 2016. Profitant d'une faille dans le code gérant la sortie des fonds en ethers d'une DAO (baptisée "TheDAO"), un pirate informatique est en effet parvenu à dérober 3 millions d'unités de cette cryptomonnaie (environ 50 millions de dollars à l'époque) et à les injecter dans un autre contrat intelligent autonome. Ce piratage a débouché sur nouveau consensus, accepté par une grande majorité des mineurs de la blockchain ethereum. La nouvelle blockchain fut alors appelée ethereum et l'ancienne blockchain renommée ethereum classic.

Quelle traduction pour "DAO" ?

Dans l'univers de la blockchain, le terme "DAO", pour "decentralized autonomous organization", peut se traduire par "organisation autonome décentralisée".

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google