Bitcoin cash : définition et abréviation

Bitcoin cash est à la fois une cryptomonnaie, comme le bitcoin, et un protocole permettant de réaliser rapidement des transactions.

Qu'est-ce que bitcoin cash ?

Souvent présenté comme né d'un "schisme" avec le bitcoin, le bitcoin cash est une (toute jeune) cryptomonnaie, qui a été lancée le 1er août 2017. Si le protocole bitcoin cash permet de réaliser des transactions beaucoup plus rapidement – quelques secondes suffisent – et pour un coût beaucoup plus modique que le protocole bitcoin, le bitcoin cash mobilise une puissance de calcul bien plus conséquente que son illustre cousin pour valider les transactions. La création, c'est-à-dire le "minage" de cette cryptomonnaie, n'est donc pas à la portée de tous. En tout cas, certainement pas à celle des mineurs amateurs qui comptent souvent, faute de moyens financiers suffisants, parmi les moins bien équipés.

De plus en plus populaire, cette nouvelle cryptomonnaie bénéficie du soutien appuyé de noms qui comptent dans la communauté bitcoin, comme Gavin Andresen, connu pour avoir été l'interlocuteur privilégié du très mystérieux supposé créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. De son côté, Roger Ver, un "évangéliste" des cryptomonnaies, justifie la raison d'être du bitcoin cash en ces termes : "La raison pour laquelle la valeur du Bitcoin a pu augmenter au fil du temps est qu'il était capable de réaliser des transactions rapides, bon marché, fiables, et que le monde entier pouvait participer à son développement". Victime de son succès et touché par une vague de spéculation, "le bitcoin n'a plus ces propriétés, alors que le bitcoin cash en dispose".

Abréviation

L'acronyme de la cryptomonnaie bitcoin cash est "BCH".

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google