Uniswap : définition et fonctionnement

A l'heure de l'avènement des cryptomonnaies, Uniswap est certainement l'un des concepts les plus aboutis en matière de finance décentralisée. Mais en quoi consiste précisément Uniswap et comment fonctionne-t-il ? Décryptage.

Qu'est-ce qu'Uniswap ?

Uniswap est un logiciel libre qui regroupe un ensemble de programmes informatiques s’exécutant sur la blockchain Ethereum. Cette dernière est un protocole d’échange de données, à l’instar du Bitcoin, qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée et sans aucune instance de contrôle. Uniswap permet ainsi d’échanger des tokens (actifs numériques) décentralisés. Ce logiciel fonctionne grâce à des "licornes" qui convertissent les tokens.

Comment marche Uniswap ?

Uniswap est un protocole d’exchange décentralisé, précisément il s’agit d’un protocole de liquidité automatisé : il n’y a pas de carnets d’ordres et les utilisateurs peuvent effectuer des trades sans intermédiaire avec un niveau élevé de résistance à la censure. Cette dernière est une des principales propositions de valeur de l’univers des cryptomonnaies : aucun tiers, état ou entreprise n’a de pouvoir de contrôle sur ces transactions. Seul le protocole du réseau a ses propres règles, connues à l’avance. Il suffit de respecter ces règles pour pouvoir réaliser des trades. Ces opérations sont quasiment impossibles à supprimer ou à modifier.

Chaque utilisateur peut aussi contribuer à des pools de liquidité avec un token, et percevoir des commissions sous forme de frais d’échange. Avec le protocole Uniswap, tout le monde peut créer de nouveaux marchés et fournir des liquidités, ce qui rend ce concept novateur très apprécié des traders.

Comment acheter sur Uniswap ?

Pour pouvoir acheter sur Uniswap, il faut disposer d’un portefeuille externe supportant Ethereum. Il n’est en effet pas possible pour l’heure d’acheter des Uniswap (UNI) directement en euros : il faut donc passer par une plateforme d’échange acceptant l’euro pour acheter des Ethers (ETH). Enfin, il faut échanger les Ethers sur une plateforme d’échange proposant la paire ETH/UNI.

Comment ouvrir un compte sur Uniswap ?

Pour ouvrir un compte sur Uniswap, il est ainsi nécessaire de disposer d’un portefeuille. Le portefeuille MetaMask est le plus connu. Pour créer ce portefeuille, il faut télécharger MetaMask sur le site officiel, ce programme fonctionne ensuite comme une extension de navigateur. Une fois celui-ci obtenu, il faut l’alimenter en ETH ou en tokens ERC-20 via un transfert de fonds depuis une autre plateforme, ou bien en achetant de l’Ether directement avec l’extension. Enfin, en ouvrant un compte sur le site d'Uniswap, on lie le portefeuille MetaMask. Le compte Uniswap est opérationnel.

UNI, le token d'Uniswap

Uniswap est à l’origine un protocole d’échange (ce qu’il est toujours), celui-ci dispose aujourd’hui de son propre token baptisé UNI. Il est possible de récupérer des UNI en alimentant un pool de liquidités, à la manière d’un dépôt bancaire qui permet de financer les emprunts de ceux qui souhaitent disposer d’UNI. En alimentant le pool, chaque membre touche une commission sous forme de tokens Uniswap.