FUD : définition et traduction

FUD : définition et traduction Le terme FUD, pour fear, uncertainty and doubt, renvoie à une stratégie consistant à propager de fausses informations sur un projet dans le but de jeter le discrédit sur celui-ci et/ou de faire chuter un cours.

Qu'est-ce qu'un FUD ?

Le bitcoin n'est-il rien d'autre qu'une bulle spéculative ? Ou, pire, sa conception relève-t-elle d'un classique système de Ponzi, c'est-à-dire d'un montage financier frauduleux similaire à celui mis en place par l'escroc Bernard Madoff ? Dans le monde des cryptomonnaies ? Ces affirmations, souvent très massivement relayées par certains médias, sur certains forums et sur les réseaux sociaux, sont assimilées à un FUD, pour "fear, uncertainty and doubt". C'est-à-dire à des "informations" qui ne reposent sur rien, ou pas grand-chose, mais qui visent souvent à introduire un élément de panique et d'irrationalité dans l'esprit des détenteurs de cryptomonnaies. Parfois dans le but de les convaincre de se séparer des fonds qu'ils détiennent, la multiplication des ordres de vente ayant pour conséquence de faire chuter les cours.

Mais au-delà du phénomène bien identifié du FUD, il convient aussi de garder à l'esprit que l'évolution du cours des cryptomonnaies est, pour beaucoup, indexée sur le niveau de confiance que leurs détenteurs placent en elles. Ainsi, quand il est porté à la connaissance du public, comme c'est encore aujourd'hui le cas de manière récurrente, que telle ou telle plate-forme d'échanges se fait pirater et dérober d'importants montants de cryptomonnaies, la confiance dans cet écosystème s'en trouve d'autant érodée ce qui provoque, en réaction, une soudaine chute des cours.

Quelle traduction pour FUD ?

On peut traduire le terme l'acronyme FUD, pour fear, uncertainty and doubt, par "peur, incertitude et doute".

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google