Shiba Inu (cypto) : qu'est-ce que c'est et comment en acheter ?

"Shiba Inu (cypto) : qu'est-ce que c'est et comment en acheter ?"

Présenté comme un "Dogecoin Killer", le Shiba Inu ou SHIB est un nouveau token apparu en 2020 qui a pour emblème le chien du même nom. De quoi s'agit-il ? Sur quelles plateformes en acheter ? Et comment s'y prendre ?

Qu'est-ce que le Shiba Inu ?

Inspiré du Dogecoin, et conçu dans l’idée de faire concurrence à cette devise, le Shiba Inu est une cryptomonnaie nommée en l’honneur du chien éponyme. Son créateur, qui préfère rester anonyme pour le moment, a choisi le pseudonyme de Ryoshi, ainsi que la blockchain Ethereum pour bâtir cette crypto. Peu d’informations sont hélas disponibles concernant ce nouveau token. D’après le livre blanc ou "Woofpaper" du Shiba Inu, le projet est présenté comme une "expérience de construction communautaire et décentralisée", qui se fixe pour objectif prioritaire de dépasser la valorisation du Dogecoin, et qui accorde une importance particulière à la sauvegarde des chiens shiba inu, à travers l’association Shiba Inu Rescue. Le site officiel invite par ailleurs les artistes du monde entier à rejoindre le "mouvement artistique Shiba" sur le marché des jetons non fongibles (NFT).

Comment acheter du Shiba Inu ?

Encore très récent, le SHIB ou Shiba Inu n’est pas forcément disponible sur les grandes places d’échanges les plus populaires. Toutefois, la plateforme Binance a décidé d’ajouter cette cryptomonnaie en mai 2021, suite à la demande de ses utilisateurs. En Chine aussi, le token commence à être accessible sur certaines bourses populaires comme Huobi et OKEx. D’autres devraient suivre le mouvement par la suite. Par ailleurs, la société derrière Shiba Inu est en train de développer sa propre plateforme nommée Shibaswap. En attendant, il est toujours possible d’en acheter en passant par des Ethers ou Bitcoins, c’est-à-dire en échangeant ces derniers contre des tokens Shiba Inu sur une plateforme qui accepte les paires BTC/SHIB ou ETH/SHIB. Pour ce faire, il est possible d'utiliser les services populaires tels que Coinbase Exchange, Libertex, Uniswap, eToro, ou Hotbit. A ce stade, le Shiba Inu n’est pas envisagé comme une devise d’échange, mais comme une devise d’investissement : les acheteurs conservent les tokens Shiba Inu dans l’espoir d’une envolée du cours.

Cours du Shiba inu

Comme le montre Coinmarketcap, le SHIB ne valait presque rien durant ses premiers mois d’existence, avant de voir son cours grimper de façon considérable durant le mois de mai 2021. Sa capitalisation est passée de 0 à 10 milliards d’euros en quelques semaines, avant de se stabiliser à environ 2,5 milliards d’euros. Le 1er mai, il s’échangeait à un prix de tout juste 0,00000161 euro. Le 11 mai, il était passé à 0,0000264 euro. Une hausse stratosphérique qui peut s’expliquer par l’attrait des traders en recherche d’une nouvelle crypto spéculative après le Dogecoin, et par l’annonce de l’arrivée du Shiba Inu sur Binance. Les semaines suivantes, le SHIB était déjà redescendu vers les 0,000006 euro. Le cours de cette crypto est donc assez volatil à ce stade. Cela étant dit, les analystes de Digitalcoinprice sont optimistes et envisagent une hausse constante dans les prochaines années.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie