Polkadot : définition, achat, minage...

Le projet Polkadot a fait son apparition en 2020. Il s'agit d'un protocole qui facilite la communication entre différentes blockchains. Il se développe très rapidement, et le jeton DOT fait partie des 10 cryptomonnaies les plus importantes du marché.

Qu'est-ce que Polkadot ?

Polkadot désigne un protocole qui relie en un seul réseau unifié plusieurs blockchains spécialisées. Ce réseau permet ainsi aux blockchains de communiquer plus facilement entre elles, de manière transparente et sécurisée. Les blockchains réunies par Polkadot peuvent être aussi bien des réseaux publics que des oracles, des chaînes de consortiums privés, ou encore tout type de technologie du Web 3.0. Cette technologie permet de créer des applications qui utilisent sur une blockchain publique des données obtenues via une blockchain privée.

C'est la Web3Foundation qui soutient le projet Polkadot. Située en Suisse, l'organisation a été créée en 2017 par le cofondateur de la cryptomonnaie Ethereum, Gavin Wood. La cryptomonnaie associée à Polkadot s'appelle DOT.

Comment miner du Polkadot ?

Il n'est pas encore possible de miner directement du Polkadot. Ce dernier fonctionne en effet différemment de certaines cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Pour gagner des jetons DOT, il faut d'abord posséder un certain montant de DOT. Ce montant donne ensuite la possibilité de participer à la gouvernance de Polkadot pour obtenir des récompenses. Le système de gouvernance de Polkadot permet à chaque détenteur de DOT d'aider à sécuriser le réseau, à dénoncer les comportements malveillants et à maintenir les blocs nécessaires.

Où acheter du Polkadot ?

Pour acheter du Polkadot, il faut se rendre sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies qui accepte les euros. Il est en effet nécessaire d'acheter d'abord des Bitcoins ou des Ethers, afin de les échanger ensuite contre des Polkadots. Les plateformes Coinhouse et Coinbase, qui possèdent des frais de fonctionnement modérés, sont tout indiquées pour acheter des ETH ou des BTC. Elles acceptent toutes les deux la carte bleue comme les virements bancaires. Il faut ensuite se rendre sur une plateforme qui propose les paires ETH/DOT ou BTC/DOT, afin d'échanger les ETH et les BTC contre des DOT. Binance, Bittrex, CoinEx, Poloniex, Crypto.com ou encore Kraken proposent toutes ce type d'échange.

Polkadot Wallet

Il existe deux solutions pour stocker les jetons DOT de Polkadot :

  • le plug-in du navigateur Polkadot.js ;
  • l'application mobile Polkawallet.

Plusieurs wallets déjà existants intègrent aussi la prise en charge du DOT, comme le portefeuille navigateur Metamask, ou le portefeuille Ledger.

Le staking Polkadot

Le staking Polkadot rencontre beaucoup de succès. Il s'agit d'un moyen de générer des revenus passifs tout en déposant du Polkadot sur son compte. L'utilisateur touche ensuite des intérêts plus ou moins élevés en fonction de la durée du skating des jetons. Le Polkadot est la cryptomonnaie la plus populaire en staking, devant EOS et même Tezos.