Ripple : définition et synonyme

Ripple : définition et synonyme Ripple désigne à la fois une cryptomonnaie et une blockchain privée construite dans le but d'accélérer les transactions financières d'un pays à l'autre.

Qu'est-ce que le ripple ?

Le ripple, dont l'acronyme est XRP, est la dénomination d'une crypto-monnaie (ou devise électronique) fondée en 2012 par OpenCoin, une société depuis renommée Ripple, et d'un réseau de type blockchain. La blockchain ripple est un réseau de validation de transactions reposant sur une base de données publique partagée et utilisant des serveurs décentralisés. Ces serveurs peuvent appartenir à n'importe qui, même, et peut-être surtout, à des banques. Les détenteurs de ces serveurs sont appelés "validateurs". En tant que membres du réseau ripple, ils vérifient par consensus et valident les transactions opérées via la blockchain ripple. La blockchain ripple est un réseau de paiement ouvert dans lequel est transférée la cryptomonnaie ripple (XRP).

Cette dernière a vocation à devenir une monnaie universelle de compensation, notamment dans le cadre d'échanges interbancaires (et non une monnaie de paiement). L'un des principaux objectifs du ripple XRP est de simplifier les transactions interdevises, en remplaçant par exemple à terme le système Swift, un protocole tout à la fois lent et coûteux que les banques utilisent aujourd'hui pour s'échanger des devises entre elles et/ou dans le cadre d'opérations de virements à l'étranger. La promesse du ripple (XRP) est de rendre ce type de transactions quasi-instantané et beaucoup moins coûteux. En pratique, un établissement bancaire basé en France et qui souhaiterait envoyer des fonds à une banque américaine pourrait ainsi convertir ses euros en XRP et les transférer au destinataire final. Celui-ci n'aurait plus alors qu'à convertir les XRP en dollars pour finaliser l'opération.

Par extension, la blockchain ripple pourrait également être utilisée pour assurer l'échange sécurisé d'autres crypto-monnaies, ou de toute autre unité de valeur, comme des minutes de communication pour téléphone mobile ou des miles aériens. Le XRP (ou ripple) n'étant pas une monnaie de paiement, il ne présente pas (outre sa forte dimension spéculative) d'utilité intrinsèque pour les particuliers.

Cependant, la dimension spéculative du ripple (XRP) est significative. Aujourd'hui, le plafond de 100 milliards de XRP a été émis. L'entreprise ripple en possède plus de 50%. La plus grande partie n'a pas encore été distribuée pour prévenir tout phénomène d'hyperinflation.

Malgré tout, portée par l'annonce de partenariats entre la société ripple et une centaine d'institutions financières désireuses d'utiliser la technologie ripple pour offrir des services de paiement instantanés, la "valeur" du token ripple (XRP) a progressé de 36 081% sur l'année 2017. Comme pour les autres crypto-monnaies la "valeur" du ripple (XRP) se caractérise par une très forte volatilité. Sa capitalisation ("valeur du cours" x "le nombre d'unités en circulation") représente actuellement 88 milliards de dollars.

Comment investir dans le ripple ?

Il n'y a pas 36 000 solutions pour investir dans le ripple : les personnes intéressées doivent passer par une plateforme qui permet d'en acquérir. Comment la choisir ? Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Pour le savoir, consultez notre article dédié à l'achat de ripples.

Synonyme

Le ripple est une cryptomonnaie au même titre que le bitcoin, ethereum, litecoin ou monero.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google