Sidechain : définition et fonctionnement des réseaux parallèles des blockchains

Sidechain : définition et fonctionnement des réseaux parallèles des blockchains L'utilisation de sidechain est de plus en plus courante dans l'écosystème crypto et Web3, notamment pour des gains de vitesse.

Qu'est-ce qu'une sidechain ?

Une sidechain est un réseau parallèle à une blockchain : contrairement aux layer-2 qui bénéficient de la sécurité de leur blockchain principale, une sidechain est indépendante d'une blockchain et utilise ses propres règles de consensus.

A l'image d'un layer-2, l'objectif d'une sidechain est généralement d'apporter une plus-value à la blockchain principale, généralement en fluidifiant les transactions, mais ce n'est pas une règle.

Comment fonctionne l'interopérabilité avec la chaîne principale ?

Une sidechain communique avec la blockchain principale pour publier ses données, comme ses transactions. Lorsqu'un utilisateur a besoin d'utiliser une sidechain pour une opération avec l'actif du réseau principal, il doit transférer son jeton. Le plus souvent, un système de séquestre verrouille le jeton du réseau principal et en crée un deuxième natif au réseau secondaire afin de maintenir la parité.

Par exemple, dans le cas d'Ethereum et la sidechain Polygon, on utilise un bridge pour porter l'ether natif en wrapped ether (Weth) sur la sidechain. Dans le cas de Bitcoin et Liquid, on verrouille son bitcoin pour créer un L-BTC.

Quelles sont les sidechains les plus utilisées ?

Bitcoin dispose de plusieurs sidechains, notamment Rootstock et Liquid Network. Rootstock est une sidechain EVM-compatible et donc capable de porter des applications Ethereum. Cette sidechain dispose d'un jeton natif, RSK, et utilise le RBTC pour les transactions bitcoin sur son réseau. Liquid Network remplit une autre fonction : sa principale vocation est surtout de permettre d'apporter de la liquidité et des transactions rapides entre des plateformes de cryptomonnaies ou acteurs du trading.

Ethereum dispose d'un gros réseau de sidechains, notamment Polygon, qui dispose désormais d'un écosystème grandissant, sinon concurrentiel, de sa blockchain principale. C'est notamment cette sidechain que Meta, Disney, Starbucks ou Reddit ont choisi pour lancer leurs applications et projets. Gnosis Chain, anciennement connue sous le nom de xDai, est une autre sidechain populaire, et qui permet aux utilisateurs Ethereum d'utiliser des applications DeFi à moindre coût.