SegWit : qu'est-ce que le Segregated Witness ?

SegWit : qu'est-ce que le Segregated Witness ? Il s'agit d'une étape importante dans le développement de Bitcoin. Le terme SegWit renvoie aux changements mineurs du protocole d'une cryptomonnaie, qui maintiennent la compatibilité avec la version précédente.

Qu'est-ce qu'un SegWit?

Un SegWit est un soft-fork, c'est-à-dire une modification mineure du protocole d'une cryptomonnaie, qui maintient la compatibilité avec la version précédente. Imaginé en 2015 par l'équipe du client Bitcoin Core comme une solution pour résoudre les problèmes de congestion qui finissaient par impacter très négativement le bitcoin, le soft-fork SegWit constitue l'une des plus grosses évolutions du logiciel bitcoin depuis sa création. Le SegWit a ainsi permis de changer le format des transactions dans la blockchain bitcoin, afin d'augmenter la capacité d'un bloc et de relever le niveau de sécurité des transactions.

L'idée des créateurs du SegWit fut, pour augmenter la capacité d'un bloc, de sortir la signature, c'est-à-dire l'empreinte cryptographique prouvant la possession de la clé privée de l'émetteur d'une transaction, des blocs de transactions auxquels elle était jusqu'alors intégrée, pour être en capacité d'injecter sur chaque bloc de transactions davantage d'opérations, et par là même de désengorger la blockchain bitcoin. L'empreinte cryptographique voyageant alors, dans cette configuration, en dehors de la blockchain bitcoin. Le soft-fork SegWit a été activé dans l'écosystème bitcoin le 24 août 2017 à 3h57 (heure de Paris) au bloc 481824.

Quelle traduction pour SegWit ?

SegWit est la contraction de "Segregated Witness", qui signifie littéralement "témoin séparé".

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google