Plateforme d'échange de cryptomonnaies : ce qu'il faut savoir

Plateforme d'échange de cryptomonnaies : ce qu'il faut savoir

Une plateforme d'échange de cryptomonnaies, ou exchange, permet d'échanger des cryptomonnaies entre elles, de les convertir en monnaie fiduciaire ou de les échanger contre une monnaie émise par une banque centrale.

Un exchange est un site Internet, une plateforme d'échange, une bourse, une place de marché, où l'on peut acheter et vendre des cryptomonnaies. C'est-à-dire, en pratique, échanger des cryptomonnaies contre d'autres. Certains exchanges, à l'instar de Bittrex ou Binance, permettent d'échanger des bitcoins contre n'importe quel altcoin, c'est-à-dire contre n'importe quelle autre cryptomonnaie (ether, ripple, litecoin, zcash, neo, monero…). D'autres permettent également de convertir sa cryptomonnaie en monnaie-fiat, c'est-à-dire en monnaie fiduciaire, ou monnaie nationale, contre une monnaie émise par une banque centrale, voire d'acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies fiduciaires.

Le paradoxe de ces places de marché est qu'elles (ré)-introduisent de la centralisation (et donc une certaine part de risque) dans un univers décentralisé, celui de la blockchain. Les places sont donc parfois la cible des cybercriminels et les plus mal protégées se font dérober des fonds, parfois très conséquents, de cryptomonnaies. L'Histoire retiendra à ce titre les centaines de milliers de bitcoins qui se sont "évaporés" en février 2014 de Mt. Gox, une plateforme d'échange de bitcoins basée à Tokyo suite...à un (apparent) piratage informatique.