Adresse bitcoin : définition et exemple

Adresse bitcoin : définition et exemple Une adresse bitcoin sert à désigner la destination d'un paiement en bitcoins. Elle peut être comparée à un Iban.

Qu'est-ce qu'une adresse bitcoin ?

Une adresse bitcoin, ou adresse BTC, permet de désigner la destination d'un paiement en bitcoins. En ce sens, une adresse bitcoin peut être considérée comme l'équivalent d'un numéro de comptes Iban. Toutes les adresses bitcoin commencent par 1 ou 3. Chacune d'elle contient une chaîne comprenant entre 26 et 35 caractères alphanumériques, qui peut être également présentée sous la forme d'un code QR. Basé sur une cryptographie asymétrique, un portefeuille bitcoin génère et stocke des couples clé publique/clé privée. Ces clés permettront d'effectuer des transactions, de les sécuriser et d'en assurer l'intégrité. La clé privée permet de prouver à l'ensemble des pairs du réseau que l'on est bien le propriétaire des bitcoins liés à une transaction donnée. Si l'on est détenteur de bitcoins, il faut donc veiller à bien protéger sa clé privée, car son vol est souvent synonyme de vol de bitcoins.

Exemple d'adresse bitcoin

Voici à quoi ressemblait la toute première adresse ayant reçu des bitcoins : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa.  L'adresse bitcoin est un condensé de la clé publique appelé "hash". Elle est obtenue grâce à des algorithmes cryptographiques (SHA 256 et RIPEMD-160). La clé privée constitue l'équivalent de la signature du détenteur du portefeuille. Pour recevoir des bitcoins, seule la clé publique est nécessaire. Mais pour les dépenser, la clé privée est indispensable. Une adresse bitcoin est générée aléatoirement, à l'aide d'un logiciel dédié.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google