Internet computer : fonctionnement et cours

L'Internet Computer est une cryptomonnaie introduite sur le marché le 10 mai 2021 par la start-up Dfinity. Elle a vite remporté un franc succès, et s'est rapidement envolée dans le top 10. Cette nouvelle blockchain est très efficace et rapide.

Qu'est-ce que l'Internet Computer ?

L'Internet Computer (ICP) est une blockchain à la fois rapide et peu coûteuse. Sa vitesse serait en effet bien plus élevée que celle de l'Ethereum, tandis que son coût d'exécution serait plus faible. L'Internet Computer permettrait donc de faire fonctionner de nombreuses applications comme le système d'information d'une entreprise, des messageries, ou encore un réseau social. Par conséquent, c'est une nouveauté par rapport aux autres blockchains, comme Ethereum, beaucoup plus limitées dans leurs usages.

La blockchain Internet Computer a été lancée par la start-up américano-suisse Dfinity. Sa monnaie associée est l'ICP token. Dfinity vient d'ailleurs de lancer également plusieurs applications qui fonctionnent via l'Internet Computer :

  • Cancan, une sorte de TikTok ;
  • OpenChat, une messagerie ;
  • Distrikt, qui ressemble à LinkedIn.

La cryptomonnaie Internet Computer, ou ICP, a demandé 5 ans de préparation.

Comment fonctionne l'Internet Computer ?

Le fonctionnement de l'Internet Computer présente des similitudes avec celui de l'Ethereum. Des "smart contracts", ou "contrats intelligents", permettent à des programmes d'exécuter certaines actions de manière automatique. C'est le cas d'une transaction par exemple, ou de l'inscription d'une information.

Dominic Williams, le fondateur de la start-up Dfinity, a même pour but de faire de l'Internet Computer un ordinateur géant dans le monde entier. Il voudrait qu'il soit possible de monter son application sans utiliser le cloud d'autres entreprises. C'est un projet qui a d'ailleurs séduit de nombreux investisseurs et bailleurs de fonds, car cette technologie novatrice a su obtenir un financement de 102 milliards de dollars. Le fonds Andreessen Horowitz a participé à ces investissements, comme il avait participé aux lancements d'Airbnb, Twitter et Facebook. L'Internet Computer a aussi reçu le soutien de Polychain Capital.

Quel est le cours de l'Internet Computer ?

Le jour de son lancement, la cryptomonnaie ICP est montée jusqu'à 700 dollars avant de redescendre à 250 dollars. Elle a ensuite diminué peu à peu, et tourne en moyenne autour de 30 euros. Lors de son lancement, sa capitalisation boursière s'élevait à 37,2 milliards d'euros (soit 45 milliards de dollars).

Internet Computer et Binance

L'Internet Computer a été lancée sur Binance, l'une des plus grandes plateformes mondiales d'échanges de cryptomonnaies. C'est en partie ce choix de plateforme qui lui a permis d'obtenir cette notoriété immédiate. Le 14 mai 2021, soit 4 jours après son lancement, l'Internet Computer est en effet classée huitième au classement des plus importants actifs numériques. L'Internet Computer a aussi été lancée sur la plateforme Coinbase, en même temps que sur Binance.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie