Whale : que désigne une whale en matière de cryptomonnaies ?

Whale : que désigne une whale en matière de cryptomonnaies ? Dans l'univers des cryptomonnaies, on utilise le terme "whale" pour désigner un acteur important du marché détenant de gros montants de devises virtuelles.

Dans l'univers des cryptomonnaies, où la métaphore maritime est de mise, une whale (entendez "une baleine") désigne un acteur important intervenant sur le marché d'une devise numérique. Il peut s'agir d'un particulier, d'un fonds spéculatif, ou encore d'un fonds d'investissement en bitcoins. L'importance de ce type d'acteurs réside dans les montants de cryptomonnaies conséquents qu'ils détiennent. Les ordres d'achat ou de vente d'une whale sur un marché donné peuvent alors impacter très sensiblement l'évolution du cours d'une monnaie virtuelle. Les whales, et notamment les plus célèbres d'entre elles, les bitcoins whales, sont souvent suspectées, voire accusées, d'intervenir sur les marchés à des fins spéculatives, en provoquant une baisse soudaine des cours pour pouvoir ensuite racheter d'importants montants de cryptomonnaies au cours le plus bas. Ceci a pour effet d'accentuer encore un peu plus leur emprise sur un marché donné en limitant le nombre de détenteurs d'une devise numérique.

A titre d'exemple, selon Bloomberg, en décembre 2017, 40% de la totalité des bitcoins en circulation étaient alors détenus par à peine plus d'un millier d'acteurs. Ce qui vaut pour le bitcoin, vaut aussi (voire plus encore) pour les altcoins, ces jeunes cryptomonnaies alternatives au bitcoin, où la concentration des fonds détenus est souvent beaucoup plus forte.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google