Hodl : de quoi parle-t-on dans l'univers des cryptomonnaies ?

Hodl : de quoi parle-t-on dans l'univers des cryptomonnaies ? Ce terme, devenu un véritable phénomène sur la Toile, provient d'une faute de frappe réalisée par un détenteur de bitcoins dans un message posté sur un forum spécialisé. Découvrez sa signification.

Sans parler d'acte fondateur dans la jeune histoire du bitcoin, l'apparition inopinée du terme "hodl" et le succès qui s'en est suivi tiennent de ces bugs révélateurs des pratiques d'un écosystème. Petit retour en arrière : le 18 décembre 2013, à la suite d'un énième crash du cours du bitcoin, GameKyuubi, un détenteur de cette cryptomonnaie poste sur un forum spécialisé un message qui fera date. GameKyuubi se trouve dans un état d'ébriété avancé qui le conduit à faire une faute de frappe dans l'intitulé de son message. Au lieu d'un banal "I'm holding" (comprenez "Je garde mes bitcoins, pas question de les vendre"), il tape (en lettres majuscules) "I AM HODLING". Cette formule, depuis devenue un même, c'est-à-dire un véritable phénomène, sur Internet, fait désormais partie de l'argot du bitcoin pour signifier que l'on conserve sa cryptomonnaie et que l'on sait résister à la pression provoquée à intervalles irréguliers par la chute du cours du bitcoin.

Car, non content d'avoir posté un message agrémenté d'une jolie faute de frappe, GameKyuubi théorisait, dans le corps dudit message, le pourquoi du comment qui l'amenait à ne pas vendre ses bitcoins. Avec cette conclusion presque imparable : dans un marché aussi agité que celui du bitcoin, les seuls acteurs qui doivent vendre en cas de grosses secousses sont les plus perspicaces (voire les spécialistes du day-trading) et certainement pas des néophytes et/ou de nouveaux entrants (comme lui). En clair, aujourd'hui, le terme "hodl" symbolise un investissement sur le long terme, la confiance des détenteurs de bitcoins dans cette cryptomonnaie et, surtout, l'espoir qu'ils caressent que son cours finisse toujours… par remonter.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google