Proof of stake : définition et traduction

Le concept de proof of stake, ou preuve d'enjeu, désigne une méthode de validation des blocs de transactions moins énergivore que le consensus proof of work, ou preuve de travail.

Qu'est-ce qu'une proof of stake ?

Le concept de "proof of stake" est une réponse au caractère énergivore (fortement consommateur d'électricité) et à l'impact environnemental négatif souvent associés à la création des cryptomonnaies, et en particulier à la création de la plus célèbre d'entre elles, le bitcoin. A ce titre, le "proof of stake" s'inscrit en opposition au "proof of work", un traitement cryptographique permettant la validation des blocs de transactions qui consiste à utiliser la puissance de calcul d'un ordinateur ou d'un équipement informatique pour miner, c'est-à-dire in fine pour créer de la cryptomonnaie. Méthode alternative pour atteindre le consensus distribué dans un réseau blockchain, le "proof of stake" supprime le concept de minage physique pour le remplacer par un mécanisme de minage virtuel beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Concrètement, il s'agit d'un système qui permet de créer de la cryptomonnaie par la conservation et la détention de cryptomonnaie. Pour avoir la possibilité de participer à la création de cryptomonnaie, et pour (peut-être) obtenir le droit de valider des blocs supplémentaires, l'utilisateur doit apporter la preuve, en la mettant en gage, qu'il est déjà détenteur d'une certaine quantité de cryptomonnaie. L'algorithme choisit ensuite de manière aléatoire parmi les utilisateurs éligibles celui qui se verra attribuer le droit de créer le prochain bloc.

Quelle traduction pour proof of stake ?

L'expression proof of stake peut se traduire par "preuve d'enjeu" ou "preuve d'intérêt".

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google