Pump : définition et traduction

Le pump désigne l'augmentation, souvent suspecte, parfois vertigineuse, d'un cours et qui se produit dans un laps de temps réduit.

Qu'est-ce que le pump ?

Par opposition au phénomène du dump, le pump est l'augmentation, souvent suspecte, parfois vertigineuse, d'un cours, ici celui d'une cryptomonnaie, qui se produit dans un laps de temps réduit. Outre son côté spectaculaire, le pump peut résulter d'une manipulation orchestrée par certains investisseurs pour gonfler artificiellement le cours d'une cryptomonnaie. Les plus gros investisseurs sont parfois appelés "whales" (baleines en français), car ils possédent d'importantes quantités de telle ou telle cryptomonnaie. Il leur est alors beaucoup plus aisé d'en faire varier le cours sur un "pump", un mouvement de fluctuation des cours très violent sur un marché donné, et qui en entraîne souvent d'autres sous forme de répliques. On constatera parfois que des pumps affectent de manière spectaculaire le cours d'altcoins, ces cryptomonnaies alternatives au bitcoin, dont l'évolution donne parfois le tournis. A l'instar de neo, nem ou de ripple, dont les cours ont respectivement progressé sur l'année 2017, de 53 037%, 27 700% et 34 791%. (Voir aussi : Pump and dump)

Quelle traduction pour pump ?

On peut traduire le terme "pump" par hausse brutale et le plus souvent artificielle d'un cours, ici celui d'une cryptomonnaie.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google