POAP : qu'est-ce que cette catégorie de NFT ?
Le POAP, ou proof of attendance protocole, est un NFT dont les caractéristiques permettent d'incarner un souvenir, comme un billet d'entrée numérique et unique. Des marques comme Adidas ont adopté le format.
Qu'est-ce qu'un POAP ?
POAP signifie en français le protocole de preuve de présence. Un POAP est un NFT, donc un jeton non fongible émis sur une blockchain, dont l'objet est de certifier une présence à un événement, physique ou virtuel. Puisqu'il s'agit d'un NFT, chaque POAP est unique et infalsifiable.
Le POAP est un standard publié en 2019 lors d'une conférence ETHDenver ; pour être officiellement reconnu donc comme POAP, le jeton doit être émis en utilisant le smart contract officiel, disponible sur le site de la fondation POAP, POAP.xyz.
Pourquoi vouloir un POAP ?
Le POAP est utilisé comme souvenir ; à l'image des tickets de concert conservés précieusement dans un carnet ou un tiroir, les POAP se collectionnent dans un wallet numérique. Ils peuvent marquer le passage dans un événement, un restaurant, une galerie d'art ou une conférence.
Aujourd'hui, de nombreuses marques offrent d'ailleurs des POAP à leurs clients pour les récompenser de leur venue dans un concert, une boutique ou même dans un métaverse. Depuis la création du protocole en 2019, plus de 900 000 portefeuilles dédiés à POAP ont été créés, selon les statistiques recensés par Dune.
Par ailleurs, comme tout NFT, un POAP peut être associé à une utilité, tels que donner accès à de futurs évènements ou bénéficier de l'émission de jetons, comme l'avait fait l'organisation décentralisée Bankless DAO pour les détenteurs de son POAP.
Comment obtenir un POAP ?
Les POAP sont donc reçus le plus souvent lors de la participation à une manifestation. Pour en bénéficier, il faut cependant détenir une adresse basée sur Ethereum puisque les POAP sont émis sur un layer-2 de ce réseau, Gnosis Chain. Pour visualiser un POAP, l'application standard POAP disponible sur iOS et Android est la plus couramment utilisée.
Exemples de POAP
POAP en France
La France est bien lotie en matière de POAP puisqu'une filiale de la fondation POAP a établi ses quartiers à Paris : avec elle, de nombreuses émissions de POAP se sont déroulées depuis 2021. Ainsi, Ledger a édité un POAP pour célébrer la sortie du Ledger Nano S Plus ; en septembre 2022, les participants au concert de la soirée La Degen ont pu réclamer un POAP dans l'enceinte de la Machine du Moulin Rouge et Patricio Worthalter, créateur du protocole, a lui-même offert un POAP à ceux qui l'on croisé lors de sa venue à Paris en juillet 2022.
Le cas Adidas
Preuve d'une place croissante du POAP dans la culture moderne : la marque Adidas Originals a émis en novembre 2021 un POAP pour souligner son entrée dans le métaverse avec sa collection de NFT. 3509 jetons ont été réclamés.
Estée Lauder
Alors qu'elle invitait le public à investir des espaces numériques dans le métaverse de Decentraland à l'occasion de la Metaverse Art Week en août 2022, la marque de cosmétiques Estée Lauder a distribué des POAP à ses participants et promis l'accès exclusifs à des événements aux détenteurs des jetons.