Qu'est-ce que le wash trading (crypto) ?

Qu'est-ce que le wash trading (crypto) ? Le wash trading n'est pas un terme propre à l'univers des cryptomonnaies mais à celui de l'investissement, en général. Il désigne une forme d'escroquerie.

Définition

Le "wash trading" est une escroquerie, une forme de manipulation du marché qui consiste à vendre et à acheter la même devise simultanément. Le but de la manœuvre est de donner l’illusion d’une demande imaginaire pour une cryptomonnaie, en boostant de façon artificielle le volume des transactions. Ici, les cibles sont les investisseurs qui vont prendre position sur une devise en croyant deviner un engouement, qui est en réalité faux. Lorsque le cours a suffisamment monté, l’orchestre de l’escroquerie revend ses coins pour empocher une plus-value au détriment des autres acheteurs, qui eux perdent leur mise.

Le wash trading est souvent organisé par les gros traders qui ont la capacité d’influencer le marché, des investisseurs institutionnels qui s’échangent chaque jour les mêmes titres. Un trader peut aussi agir seul ou en lien avec un brooker qui participe à la combine.

Cliquez ici pour investir dans les cryptomonnaies sur une plateforme sécurisée française.*

Traduction de wash trading

Wash trading ; "Après le scandale des faux volumes de trading, plusieurs plateformes ont décidé de réagir et de mettre en place des mesures pour bannir le wash trading". "Following the false trading volume scandal, several platforms have decided to react and implement measures to ban wash trading".

Exemple de wash trading

En 2018, le Blockchain Transparency Institute (BTI) a publié un rapport accusant 7 des 10 plus gros sites d’échanges de recourir au wash trading.

*Ce lien d'affiliation renvoie vers une plateforme d'échange de cryptomonnaies et permet au JDN d'être rémunéré lors des transactions.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie