Desktop wallet : définition et traduction

Desktop wallet : définition et traduction Un desktop wallet, ou hot wallet, est un programme logiciel qui permet de stocker une ou plusieurs cryptomonnaies sur un ordinateur.

Qu'est-ce qu'un desktop wallet ?

Un desktop wallet est un programme logiciel qui permet de stocker une ou plusieurs cryptomonnaies sur un ordinateur de bureau ou sur un ordinateur portable. Connecté à Internet, le desktop wallet est aussi appelé "hot wallet", par opposition aux "cold wallets", des dispositifs de stockage de cryptomonnaies (comme, par exemple, une simple feuille de papier) qui ne sont pas connectés à Internet. Il existe deux catégories de desktop wallets : les clients complets (full wallets) et les clients légers (lightweight wallets). Les clients complets, à l'instar de la solution Bitcoin Core, vont télécharger l'intégralité de la blockchain bitcoin sur le disque dur de l'ordinateur qui héberge la wallet. L'ordinateur hôte devient alors un nœud complet ("full node") participant à la sécurisation du réseau bitcoin. Les clients légers (Exodus ou Electrum) sont, en revanche, dépendants d'une connexion à un serveur central pour accéder à la blockchain.

Dotées d'un très bon niveau de sécurité, les solutions de desktop wallet ne sont accessibles que depuis le seul et unique ordinateur sur lequel elles sont installées. Encore faut-il, bien entendu, veiller à préserver l'ordinateur concerné de toute vulnérabilité aux virus et autres malwares. Pratiques pour déplacer des fonds ou réaliser des dépôts pour du trading, les solutions de desktop wallet ne sont toutefois recommandées que pour stocker de petites quantités de cryptomonnaies, mais en aucun cas l'intégralité des fonds dont on dispose.

Quelle traduction pour desktop wallet ?

On peut traduire l'expression desktop wallet par portefeuille de bureau ou portefeuille local mais on préférera l'emploi du terme anglais.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google