Dump : définition et traduction

Dump : définition et traduction Le dump renvoie à la chute soudaine, brutale, et souvent suspecte (car souvent liée à une tentative de manipulation de marché) d'un cours. Le phénomène s'observe notamment dans l'univers des cryptomonnaies.

Qu'est-ce que le dump ?

Par opposition au phénomène de pump, le dump désigne la chute soudaine, brutale, et souvent suspecte (car souvent liée à une tentative de manipulation de marché) d'un cours. Ici, celui d'une cryptomonnaie. Le dump est souvent précédé d'un pump (c'est-à-dire du gonflement artificiel à des fins spéculatives) du cours d'une cryptomonnaie. Les plus importants de ces investisseurs sont appelés "whales" (baleines, en français), car ils détiennent d'importantes quantités de telle ou telle cryptomonnaies.

Il leur est alors beaucoup plus aisé, par des ordres d'achats ou de ventes, d'en faire varier le cours dans un mouvement de fluctuation de cotation très soudain (ici à la baisse) sur un marché donné. Ceci entraîne souvent, comme dans un tremblement de terre, une série de répliques. Ces aléas spectaculaires affectent notamment le cours des altcoins, des cryptomonnaies alternatives au bitcoin (comme le dash, l'ethereum, le zcash ou le ripple), dont l'évolution, en dents de scie, est parfois de nature à séduire mais aussi à déstabiliser des investisseurs attirés par l'appât du gain et peu connaisseurs de ces marchés. A l'instar de monero, litecoin ou de stellar, dont les cours ont ainsi respectivement progressé sur l'année 2017, de 24 69%, 5 078% et 14 443%. (Voir aussi : Pump and dump).

Quelle traduction pour dump ?

Le terme anglais de dump se traduit peut se traduire par "chute brutale d'un cours". Ici, il est question du cours des cryptomonnaies.

Autour du même sujet

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google