Software wallet : software wallet ou desktop wallet ?

Software wallet : software wallet ou desktop wallet ? Le software wallet est un type de portefeuilles permettant d'accéder à distance et à n'importe quel moment à ses actifs numériques. Il existe en version mobile ou en ligne.

Qu'est-ce qu'un software wallet?

Un software wallet, que l'on peut traduire par portefeuille logiciel, est un programme logiciel destiné à stocker une ou plusieurs cryptomonnaies. Le software wallet se présente sous trois formes : sur un ordinateur, en version mobile ou en ligne. La première solution, dénommée desktop wallet, est un logiciel qui va permettre de stocker une cryptomonnaie directement sur un ordinateur de bureau ou sur un ordinateur portable. L'utilisateur de ce type de softwares wallets, qui est aussi le détenteur des cryptomonnaies stockées, a, ici, la main sur ses devises. Ce faisant, c'est également à lui qu'il appartient d'en sécuriser le stockage, ce qui n'est pas toujours chose aisée pour un utilisateur lambda.

Mobile wallet

Dans sa version mobile, le software wallet pourra prendre la forme d'une application à télécharger sur son smartphone. L'avantage premier de ce type de solutions réside dans la possibilité pour l'utilisateur de pouvoir accéder rapidement et facilement à sa cryptomonnaie et de pouvoir effectuer des achats physiques. A ce stade, il existe deux options : une application qui va gérer le stockage en local (sur un smartphone, mais de la même manière que sur un ordinateur classique avec tous les risques que cela comporte en matière de sécurité : vol, piratage…) ou une application qui permettra d'accéder à sa cryptomonnaie, en se connectant à un serveur distant (ce qui présente les mêmes inconvénients, comme indiqué ci-dessous, que pour la version en ligne d'un software wallet).

Desktop wallet

Dans sa version en ligne, le software wallet est une solution web qui permet d'accéder à distance et à n'importe quel moment à ses cryptomonnaies stockées par un prestataire tiers. Inconvénient majeur de ce type de configurations : la clé privée, (c'est-à-dire la clé qui permet de signer des transactions et de prouver à l'ensemble des pairs d'un réseau que l'on est bien le propriétaire de telle ou telle cryptomonnaie) est détenue par le prestataire auquel le stockage de la cryptomonnaie est délégué. Il convient donc d'avoir ici une parfaite confiance dans le prestataire auquel on confie ce type d'opérations, car la jeune histoire des cryptomonnaies est parsemée "d'incidents" qui ont vu d'importantes quantités de cryptomonnaies disparaître dans la nature de façon, le plus souvent, "inexpliquée".

Autour du même sujet

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google