Utility token : définition et exemple

Aussi appelés " jetons ", les tokens font partie des incontournables de la blockchain. Souvent associés ou comparés aux security tokens, les utility tokens jouent leur propre rôle dans cet univers technologique encore méconnu du grand public.

Qu'est-ce qu'un utility token ?

Un utility token est un « jeton utilitaire » dont la principale fonction consiste à permettre l’accès futur à un service ou à un produit proposé par une entreprise. Lorsque vous investissez dans des utility tokens, votre objectif final est de pouvoir vous offrir ou utiliser un service spécifique. À l’inverse d’un security token, un utility token ne peut pas véritablement être considéré comme un actif. Pour autant, l’utility token peut faire l’objet de spéculations. Si le service auquel il est associé voit sa popularité augmenter, la valeur de l’utility token est susceptible d’évoluer à la hausse.

Exemple d'utility token

En pratique, les utility tokens peuvent par exemple être utilisés sur une plateforme pour profiter d’un service spécial. Au cœur des ICO, les utility tokens constituent très souvent pour une entreprise un moyen de susciter l’intérêt pour l’un de ses produits à venir.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie