Token : définition et explication

Token : définition et explication Dans l'univers de la cryptomonnaie, un token désigne un actif numérique transférable entre deux parties sur Internet sans avoir besoin, pour cela, de l'autorisation d'un tiers. Il s'agit d'un instrument financier utilisé par les entreprises dans le cadre des initial coin offering (ICO).

Qu'est-ce qu'un token ?

Un token (ou jeton) est un instrument financier utilisé par les entreprises pour lever des fonds dans le cadre d'un ICO (Initial Coin Offering). Le principe est le suivant : pour se développer, soutenir un projet ou accélérer sa croissance, une entreprise va mettre sur le marché, en les proposant sur une plateforme dédiée, des tokens (ou jetons) que les investisseurs vont acquérir en les payant avec une crypto-monnaie (le plus fréquemment en ethers ou en bitcoins).

En échange de ces jetons, les investisseurs pourront se voir concéder, selon la configuration retenue, soit une forme de propriété (parfois proche d'une action), soit une partie des dividendes générés par l'entreprise émettrice, un bien ou un service produit par l'entreprise, ou bien encore le contrôle d'un système en construction.

A peine émis, les tokens peuvent être revendus sur des places de marché numériques où la valeur d'un token peut faire l'objet d'une très grande spéculation. Si les spéculateurs professionnels sont rompus à ce genre d'opérations, pour les petits investisseurs, en revanche, les ICO, par leur absence totale de régulation, constituent aujourd'hui une pratique à haut risque.

En France, l'Autorité des marchés financiers (AMF) planche actuellement sur la mise en place d'un cadre légal approprié pour ce nouveau type de financement.

Traduction

Le terme anglais de "token" se traduit en français par le mot "jeton".

Autour du même sujet

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google