Cryptographie asymétrique : tout sur la méthode de chiffrement

Cryptographie asymétrique : tout sur la méthode de chiffrement La cryptographie asymétrique est une technique utilisée dans le but de garantir la confidentialité d'une donnée, d'assurer la sécurité et d'établir l'authenticité d'une transaction.

La cryptographie asymétrique est un domaine de la cryptographie. Pour rappel, la cryptographie est une branche des mathématiques permettant de créer des preuves mathématiques (à savoir des codes et des chiffres), offrant un très haut niveau de sécurité et pouvant servir à protéger ou à dissimuler une information. La cryptographie asymétrique est utilisée dans le but de garantir la confidentialité d'une donnée, ou d'assurer la sécurité, et établir l'authenticité d'une transaction en employant une technique de chiffrement.

La cryptographie asymétrique est un procédé qui intègre deux clés de chiffrement, une clé publique et une clé privée. Par convention, la clé de chiffrement du message est appelée clé publique (et peut-être communiquée sans restriction aucune), et la clé de déchiffrement du message est appelée clé privée. Cette dernière ne doit être communiquée sous aucun prétexte. Avec une clé publique, l'expéditeur code dans un algorithme de chiffrement un message ou une énigme qui ne pourra être, au final, décodé ou résolu que par le destinataire détenteur d'une clé privée, donnée en entrée d'un algorithme de déchiffrement. Dans l'écosystème bitcoin, la cryptographie est utilisée pour protéger les fonds d'un détenteur de cette cryptomonnaie, pour encrypter le porte-monnaie, mais aussi pour préserver l'intégrité de la blockchain bitcoin.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google