Cryptomonnaie : définition et synonymes

Cryptomonnaie : définition et synonymes On parle de cryptomonnaie pour désigner une monnaie virtuelle qui s'échange de pair à pair via une blokchain. Son fonctionnement repose sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la devise elle-même.

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une devise électronique, ou virtuelle, car elle n'a aucune forme physique. Elle s'échange de pair à pair sur un système informatique décentralisé, ou blockchain, tenu à jour en permanence et (réputé) inviolable. Le code source d'une blockchain se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même.

La très grande majorité des cryptomonnaies échappent au contrôle des Etats et des banques centrales. Dans cet écosystème, la blockchain fait office de banque centrale. Elle est utilisée pour répertorier l'ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte et à émettre des règlements.

Ce registre est ouvert et consultable par tous sur Internet. Il intègre les éléments constitutifs de chaque transaction réalisée : le montant de la transaction, l'adresse de l'émetteur, celle du destinataire, ainsi qu'une empreinte cryptographique. Malgré tout, chaque cryptomonnaie ayant son propre fonctionnement, pour certaines d'entre elles les transactions sont volontairement intraçables.

Les détracteurs des cryptomonnaies ne les qualifient pas comme telles et, à l'instar de la Banque de France, préfèrent parfois parler de "crypto-actifs". D'un point de vue légal, une cryptomonnaie n'est ni une unité de compte, ni un intermédiaire d'échanges, ni une réserve de valeur. Elle ne peut donc pas être considérée comme une monnaie au sens classique du terme.

Pour acheter une cryptomonnaie, le détenteur potentiel se rendra le plus souvent sur une plateforme de change en ligne. Une plateforme dont le sérieux et le professionnalisme s'apprécient au nombre de transactions qui s'y déroulent et au volume d'affaires réalisé, ainsi qu'à la nature des informations demandées aux potentiels acquéreurs.

Selon les configurations, les cryptomonnaies sont cessibles contre des biens, des services ou de l'argent. Sans pouvoir parler de "cours" stricto sensu, on notera que l'évolution de la valeur de la quasi-totalité des cryptomonnaies se caractérise par une très forte volatilité.

Synonyme

Bitcoin, ethereum, ripple, litecoin ou monero comptent aujourd'hui parmi les cryptomonnaies les plus célèbres, mais la création de cryptomonnaies est potentiellement infinie. Cependant, pour survivre et s'imposer sur le long terme, une monnaie et, par extension, une cryptomonnaie, doit avoir une valeur d'usage. C'est la limite que porte en elle toute cryptomonnaie.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google