DCA : tout savoir sur cette stratégie d'investissement

"DCA : tout savoir sur cette stratégie d'investissement"

DCA : tout savoir sur cette stratégie d'investissement Le dollar cost averaging incarne un mode d'investissement séduisant pour les épargnants les plus réticents au risque.

C'est quoi le DCA en crypto et en bourse ?

Le DCA, pour dollar cost averaging, est une stratégie d'investissement qui consiste à acheter un actif pour la même somme en devises (en l'occurrence dollar mais aussi euros, etc…) à des intervalles réguliers et programmés à l'avance. Par exemple 100 euros tous les mois. Le but de ces achats périodiques à somme identique est de réduire le risque pris, sans se fier au cours de la devise. On lisse ainsi son investissement au fil des achats.

Cette stratégie, appréciée des investisseurs de long terme, n'est pas toujours la plus rentable, mais sans doute l'une des moins risquées : elle reste en effet toujours la même, en dépit de la volatilité des cours de l'actif, que ce soit en période haussière (bull market) ou baissière (bear market).

Elle est à différencier d'un achat unique, ou lump sump, où l'investisseur utilise l'ensemble de ses fonds pour acquérir un actif au risque de voir sa valeur chuter par la suite sans disposer de ressources supplémentaires pour profiter de cette décote.

Cliquez ici pour investir dans les cryptomonnaies sur une plateforme sécurisée française.*

Quand faire du DCA ?

Pour se lancer dans une stratégie de DCA, l'investisseur doit déterminer deux paramètres : la somme qu'il est prêt à investir à chaque achat et le délai entre deux transactions. La fréquence peut être hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle ou biannuelle, selon la préférence de l'acheteur.

Cette chronologie peut être réfléchie selon la nature de l'actif (index, ETF, action, crypto) et sa volatilité.

Quelle crypto en DCA ?

Le DCA est une stratégie prudentielle, ce qui laisse entendre que l'investisseur se tournera ici vers l'actif le moins risqué possible. Or, le cadre des cryptoactifs est par nature particulièrement incertain. L'investisseur désireux d'adopter une telle stratégie avec les cryptomonnaies pourra s'orienter alors vers la valeur jusqu'ici la plus fiable de ce marché : en l'occurrence, Bitcoin est ici celle qui répond le plus à ce profil puisqu'il s'agit de la plus ancienne cryptomonnaie, la plus décentralisée et toujours la plus grosse capitalisation, ce qui explique pourquoi historiquement les premiers acteurs crypto à proposer du DCA se sont concentrés sur Bitcoin : à l'étranger, Bittr, Swan, Pocket Bitcoin et Relai ; en France, StackinSat.

Pour autant, la valeur-étalon des cryptomonnaies reste à l'image du marché, volatile et incertaine.  


*Ce lien d'affiliation renvoie vers une plateforme d'échange de cryptomonnaies et permet au JDN d'être rémunéré lors des transactions.