Faucet : de quoi parle-t-on dans l'univers des cryptomonnaies ?

Dans le monde des cryptomonnaies, un faucet désigne un service, site Internet ou app, qui verse des tokens à ses utilisateurs pour la mission qu'ils remplissent : s'inscrire à une newsletter, jouer à un jeu, ou encore visionner des publicités.

Un faucet ("robinet", en français) est un site Internet ou une application mobile qui récompense ses visiteurs ou ses utilisateurs en les "rémunérant", c'est-à-dire en leur versant des tokens ou des satochis (la plus petite unité utilisée dans le protocole bitcoin), en contrepartie du temps passé et des actions réalisées. L'internaute qui souhaite ainsi gagner de petites fractions de bitcoins et d'altcoins (car il existe des faucets tout autant pour le bitcoin que pour des cryptomonnaies alternatives) devra au préalable effectuer des micro tâches, consistant par exemple à remplir un captcha, fournir une adresse e-mail, répondre à un quizz, regarder des publicités en ligne, participer à un sondage ou bien encore éliminer des créatures ou des personnages dans un jeu en ligne. Pour être payé de manière sécurisée et anonyme, l'internaute devra, dans un premier temps, créer un porte-monnaie qui accueillera les micro-paiements provenant du site faucet. Pour la petite histoire, le tout premier bitcoin faucet, dénommé The Bitcoin Faucet, fut créé par un certain Gavin Andresen en 2010. Il distribuait, à cette époque où le bitcoin ne valait encore que 0,08 dollar, 5 bitcoins par personne.

Aujourd'hui, la quantité et la fréquence des satoshis distribués sur les sites ou les apps faucet varie en fonction de l'évolution du cours du bitcoin. Le faucet est un moyen ludique, bien que parfois chronophage, de sensibiliser le grand public au bitcoin, et plus largement au monde des cryptomonnaies. Pour ces sites et applications, qui vivent le plus souvent de la publicité ou proposent des services liés aux cryptomonnaies, "distribuer" ainsi des fractions de bitcoins ou d'altcoins est aussi un moyen d'optimiser et de développer une forte audience autour de leurs activités. Quelques exemples de sites bitcoin faucet : Freebitcoin, BitcoinAliens.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google