Proof of work : définition et traduction

L'expression proof of work, ou preuve de travail, renvoie à un système de validation des blocs d'une blockchain à l'aide de la puissance de calcul (hashrate), fournie par un ordinateur. La blockchain bitcoin, par exemple, fonctionne ainsi.

Qu'est-ce qu'une proof of work?

Il existe différents types de blockchains. Dans certaines d'entre elles, la création de monnaie repose sur ce que l'on appelle une "proof of stake", c'est-à-dire sur un système qui permet de créer de la monnaie par la conservation de celle-ci. D'autres blockchains, comme la blockchain bitcoin, reposent sur une "proof of work". Ce procédé cryptographique consiste à créer de la monnaie en résolvant un calcul mathématique complexe. Dans la blockchain bitcoin, c'est la tâche qui incombe aux mineurs. Leur rôle consiste à vérifier les données entrantes sur le registre, à valider ces transactions et in fine à créer les blocs qui composent la blockchain. Pour ce travail, les mineurs éligibles à la création de blocs sont récompensés en bitcoins. Mais pour être éligible, tout mineur doit d'abord passer par l'étape de la proof of work. Il s'agit ici de demander aux mineurs candidats à la création d'un bloc supplémentaire sur la blockchain de résoudre un problème mathématique nécessitant un matériel particulièrement énergivore et doté d'une très grande puissance de calcul informatique. La difficulté du problème soumis aux mineurs varie en temps réel, afin que les blocs de la blockchain puissent être créés à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes dans le cas de la blockchain bitcoin). Le premier mineur qui résout le calcul mathématique se voit octroyer le droit de créer un nouveau bloc (de validation de transactions) sur la blockchain.

Quelle traduction pour proof of work ?

Littéralement, l'expression anglaise "proof of work" se traduit en français par "preuve de travail". Dans l'univers des cryptomonnaies, ce terme renvoie à l'un des deux systèmes sur lesquels repose la création de devises virtuelles.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie

Annonces Google