Taux de croissance : définition simple, calcul et formule, traduction

Taux de croissance : définition simple, calcul et formule, traduction Le plus souvent exprimé en pourcentage, le taux de croissance permet notamment de mesurer l'évolution d'un pays ou d'une entreprise d'une période par rapport à une autre.

Définition du taux de croissance

Qu'est-ce que le taux de croissance ? De manière générale, le taux de croissance permet de mesurer l'évolution d'une grandeur (chiffre d'affaires, PIB, volume d'affaires...) d'une période à une autre (d'une année à l'autre, d'un mois à l'autre...). Le taux de croissance est le plus souvent exprimé en pourcentage. 

Taux de croissance : formule

Comment on calcule le taux de croissance ? Voici la formule. Le taux de croissance = ((indicateur année n - indicateur année n-1) / indicateur année n-1) x 100.

Par exemple en France, imaginez : une entreprise a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. En 2016, ce chiffre avait atteint 75 millions d'euros. Le taux de croissance est donc la variation en pourcentage entre ces deux grandeurs, soit ((100-75)/75)*100= 33,33. Le taux de croissance est finalement de 33,33%

Taux de croissance : calcul

Le taux de croissance permet plusieurs calculs. Tout d'abord, il permet d'analyser l'évolution d'un pays d'une année sur l'autre. Le taux de croissance d'un pays se calcule en effet par rapport à l'évolution du produit intérieur brut (PIB), qui représente la somme des richesses produites par toutes les entreprises d'un pays sur une période donnée. Calculer les taux de croissance de différents Etats permet de les comparer les uns aux autres.

Pour calculer le taux de croissance d'une entreprise, on peut utiliser plusieurs chiffres, comme l'évolution des bénéfices nets avant impôts, mais aussi celle du chiffre d'affaires. Un taux de croissance positif dans une entreprise peut être lié à différents facteurs : une augmentation du volume des ventes, une augmentation des prix ou un développement d'activité. C'est un indicateur important pour les investisseurs potentiels.

Traduction du taux de croissance en anglais

Growth rate
The growth rate for next year will be less than 10%.
Le taux de croissance pour l'an prochain sera inférieur à 10%.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google