Recrutement La Poste : comment postuler, quel processus

La Poste est un groupe européen de services qui recouvre un vaste ensemble d'activités : banque, logistique, numérique… La liste des métiers est longue. Informations-clés à retenir pour postuler.

Processus

Première étape : déposez votre candidature sur le site dédié. Chaque métier correspond à un niveau d’études. Le profil recherché et les missions inhérentes au poste sont décrits dans l’offre d’emploi. Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à participer à des tests, qui comprennent souvent 2 sessions (les candidats ayant réussi la première épreuve sont conviés à la session suivante). Si vous satisfaites aux tests, un entretien suivra avec le recruteur. Le processus (nombre de tests et d’entretiens) est toutefois variable selon le type de poste visé.

Comment postuler en ligne

Pour postuler en ligne, allez sur le site https://www.laposterecrute.fr.

Cliquez sur le compteur d’offres en haut à droite de l’écran (onglet bleu), où vous trouverez le nombre d’offres disponibles. Vous pourrez ensuite filtrer les offres par régions/départements, filières métiers, types de contrat, niveaux d’études et niveaux d’expérience.

Sélectionnez l’offre qui vous intéresse : vous aurez alors accès à la fiche métier correspondante, détaillant la mission et le profil recherché. Si votre profil correspond, cliquez sur le bouton "Je postule". Il vous sera alors demandé de créer un compte vous faisant bénéficier de l’espace emploi du groupe La Poste (vous pourrez également définir des alertes emploi). Vous renseignerez vos informations personnelles (nom, prénom, mail, adresse, niveau d’études, filière, permis), puis vous déposerez votre CV. Vous pourrez également expliquer votre motivation pour le poste proposé. Si votre candidature est retenue, vous serez alors recontacté(e) pour passer des tests et/ou des entretiens.

Adresse et contact

Le siège social de La Poste est situé au 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris.

Le groupe La Poste possède des filiales sur tout le territoire français. Sur le site dédié au recrutement, précisez le cas échéant vos critères géographiques (région et département).

Adresse du site de recrutement : https://www.laposterecrute.fr.

Diplôme

L’éventail des postes proposés est très large au sein du groupe La Poste. Que vous soyez sans diplômes, titulaire d’un CAP/BEP, bac, BTS, diplôme de second cycle, bac+5 ou plus, La Poste recrute à tous les niveaux et dans des filières très diverses : commerciale, logistique/production/transport, distribution/livraison, numérique/IT/SI, mais aussi RH, communication/marketing/web, achats, comptabilité/finance, juridique, médico-sociale, services administratifs, sécurité/audit.

En 2021, le groupe La Poste a été classé 11e du top 100 des entreprises qui recrutent le plus en France.

Candidature spontanée

En créant un espace emploi sur le site de recrutement du Groupe La Poste, il est possible de déposer un CV et une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Il est toutefois plutôt recommandé de répondre directement à une offre proposée en ligne.

Autour du même sujet

Recrutement